mercredi 25 novembre 2009

The Box (de Richard Kelly) sortie le 04 novembre 2009


Genre : Fantastique

Avec Cameron Diaz, James Marsden, Sam Oz Stone, Frank Langella, James Rebhorn

Synopsis :

Dans les années 70, une petite famille de Virginie a beaucoup de difficultés à finir les fins de mois.
Un jour, un inconnu vient frapper à leur porte et leur offre une boite surmontée d'un bouton rouge sur lequel ils devront appuyer dans les 24 heures pour empocher un million de dollars. Si ils refusent, l'homme reprendra sa boite mais l'argent ne sera pas versé. Seul problème, la boite tuera une personne anonyme dès qu'elle sera enclenchée.

La critique :

Richard Kelly, le réalisateur du, jadis, très médiatisé "Donnie Darko", nous revient avec cette histoire qui semble, à première vue, un bon roman d'horreur et de science-fiction comme on les aime. Et bien pas du tout! Non seulement il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais plutôt d'un film fantastique, mais surtout, le film n'est pas bon, il est même nul.
Un navet donc rempli de scènes complètement ahurissantes voire même abrutissantes.
En effet, l'histoire commence avec une mise en plan bien orchestrée où tout se met en place mais une fois les catastrophes et les mésaventures arrivées, le scénario se perd dans les méandres de l'absurde. On peut ainsi y voir des personnages amorphes dont le rôle n'a été que de suivre une chorégraphie digne d'un ballet Béjart, des effets spéciaux faisant souvent penser à ceux qu'on nous gratifiaient dans les années 80 (comme "Cocoon" par exemple) et enfin, un jeu d'acteur ressemblant au spectacle de fin d'année de votre jeune petit bambin.

Une histoire des moins attrayantes pourtant rattrapée par une personne, Cameron Diaz. Même si celle-ci n'a pas fait que de bons films (la preuve!), elle est d'une étonnante justesse et passe pour un ovni dans ce film loufoque. On se demandera dès lors ce qui a prit à "Cami" de jouer là-dedans.
Ne parlons pas des autres acteurs, qui sont plus mauvais les uns que les autres même si Frank Langella garde toute l'estime que son talent n'a d'égal mais est accusé avec les autres car c'est bien lui qui porte le film sur ses épaules. On préférera à l'avenir qu'il reste dans les séries TV ou les films politiques ("Good night and good luck", "Frost,Nixon") où il excelle.

En résumé, peu d'idée et peu de matière à une histoire qui aurait pu être bien mieux adaptée.

Point positif : L'adaptation du livre au cinéma a sûrement été scrupuleusement respectée, ce qui est très bien même si c'est mal fait.

Point négatif : L'égarement du spectateur. Le film capte le spectateur dès les trois premières minutes mais les perd pour les 110 restantes.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire