mercredi 4 novembre 2009

Clones (de Jonathan Mostow) sortie le 28 octobre 2009


Titre en anglais : Surrogates

Genre : Science-fiction

Avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Ving Rhames, James Cromwell, Rosamund Pike, Boris Kodjoe.

Synopsis :

Dans un futur proche, le commerce des clones, machines se substituant aux humains afin de réaliser leurs tâches ingrates ou leurs déplacements risqués, est en plein essor. En effet, seule une minorité de personnes ne possède pas de clones et se dresse devant cette pratique qu'elle qualifie d'inhumaine.

La critique :

I-Robot avait rapporté en 2004 près de 340 millions de dollars, nul doute dès lors qu'un autre réalisateur hollywoodien allait nous remettre la sauce à sa manière afin de faire un nouveau carton au box-office. Jonathan Mostow a relevé ce pari après le pari plutôt convaincant qu'il a entreprit avec le troisième opus de la saga Terminator.
En nous ajoutant une face humaine aux robots, il a innové mais juste sur ce point là, car même si l'histoire n'est pas similaire à I-Robot, le film n'en reste pas moins qu'une pâle copie voir une mauvaise suite.

ou encore Peu d'idée originale dans ce film qui s'inspire pourtant des Comics américains comme SpidermanBatman. Le réalisateur allant même jusqu'à nous resservir le même acteur incarnant l'inventeur des clones, James Cromwell.
Maintenant, il est vrai que si vous n'avez pas vu I-Robot, ce film-ci est largement mieux réalisé et beaucoup plus prenant.

Côté acteurs, James Cromwell se retrouve donc au générique et nous signe la même prestation que cinq années auparavant, pas de surprise.
En chef d'orchestre, Bruce Willis remplace au pied levé Will Smith, peut-être grippé pour l'occasion, et signe une très bonne prestation qui peut être qualifiée de meilleure que celle de la star de Men in Black. Encore heureux qu'il est là.
A côté de lui, on a l'australienne Radha Mitchell, qu'on avait pu apercevoir dans l'exécrable SilentHill, qui nous offre une prestation lobotomisée et dénuée de tout sentiment, tel un robot... oui hélas.
Enfin, on a Rosamund Pike qui joue ici la compagne de Bruce Willis et qui est réellement excellente dans son rôle de femme déconnectée et désabusée par la vie.

En résumé, une adaptation cinématographique de Comics assez récents qui a plus des allures de cut and paste que de réelle nouveauté.

Point positif : L'aspect graphique est éblouissant tant la caricature des acteurs a été bien faite.

Point négatif : Le manque d'originalité sans aucun doute.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire