lundi 12 juillet 2010

Trop Belle (de Jim Field Smith) sortie le 23 juin 2010


Titre original : She's out of my league

Genre : Comédie

Avec Jay Baruchel, Alice Eve, Lindsay Sloane, Mike Vogel, TJ Miller, Nate Torrence, Kyle Bornheimer

Synopsis :

Kirk (Jay Baruchel) est un jeune homme au charisme peu développé et au physique des moins ravageurs. Moqué par sa famille et son ex-petite amie, il se console auprès de sa bande de copains. Alors qu'il exerce son boulot de vigile dans l'aéroport de Pittsburg, un coup de foudre se crée entre une femme de passage et lui. Cette somptueuse jeune femme (Alice Eve) est cependant bien plus belle et plus courtisée qu'il ne l'est.

La critique :

Voici venir à plein nez le "teen movie" à la sauce yankees comme on les aime (ou pas) depuis les frasques d' "American Pie". En effet, en vous rendant dans les salles obscures ou dans votre dvdthèque, vous aurez une kyrielle de préjugés à l'esprit. Un petit budget (une vingtaine de millions de dollars), un réalisateur anglais quasiment inconnu et Paramount Pictures pour distribuer le film, vous l'aurez vite compris, ça ne volera pas haut mais ça aura le mérite de vous faire passer le temps.
Arrivé au deuxième quart d'heure de bobine, vous constaterez que vos préjugés étaient fondés. Le film n'échappe pas aux stéréotypes du genre.

L'histoire n'est pas compliquée, un homme timide et moche sort avec une femme extravertie et belle, rien de bien original. Les gags et les gaffes s'y enchaînent de manière aléatoire et parfois même débridée sans toutefois tomber dans la vulgarité dont seuls les américains ont le secret.
Pas de vulgarité donc, mais pas de dialogue intéressant non plus. On voyait cet opus comme une sorte de pamphlet de la superficialité sous toutes ses formes mais au lieu de cela, on nous a servi une comédie moralisatrice que l'on peine à pouvoir transposer à notre vie quotidienne tant les situations sont souvent trop exagérées.

Côté casting, la production n'a pas fait dans le grandiose.
En personnage principal, on a le frêle Jay Baruchel qui nous offre une bonne prestation où le sérieux est roi face aux montagnes de grimaces de ses acolytes. L'acteur, peu connu, nous avait déjà tapé dans l'oeil par ses précédentes apparitions dans "la nuit au musée 2" ou encore "Une nuit à New-York". Si son physique peu sembler ingrat et proche du faciès de Timon dans "Le roi lion", l'acteur canadien est néanmoins doté d'une intelligence de jeu très intéressante.
Pour lui servir d'opposé, on a fait appel à la jolie Alice Eve. Inconnue au bataillon jusqu'à aujourd'hui, c'est un peu la révélation de cette année dans la comédie sentimentale américaine. L'anglaise joue bien son rôle en évitant heureusement le cliché de la blonde écervelée qu'on a déjà trop vu à l'écran. Elle sera à l'affiche de nombreux prochains films comme "Sex and the city 2" et "X-men: First class". A revoir donc.
Enfin, on peut citer la prestation intéressante de Lindsay Sloane. L'actrice est habituée des séries pour midinettes et ça se voit, mais étant donné que le film s'axe autour d'une histoire qui aurait tout aussi bien pu être transposée en soap, ça ne nous dérange pas. Elle apporte toute son expérience du genre comique et fait la véritable antithèse de la raison. Elle incarne le personnage inverse à ce que le film met en exergue.

En résumé, un film vide dans son ensemble et dont chaque scène annonce la suivante mais qui a cependant le mérite de passer le temps.

Point positif : L'idée de départ était de resituer l'histoire de "La belle et la bête" aux temps modernes, ce qui est plus ou moins réussi.

Point négatif : L'exagération rend le film totalement fictif.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire