mercredi 30 juin 2010

L'agence tous risques (de Joe Carnahan) sortie le 16 juin 2010


Titre original : The A-Team

Genre : Action, Aventure

Avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Quiton Jackson, Sharlto Copley, Jessica Biel, Patrick Wilson

Synopsis :

Quatre anciens membres de l'armée américaine se rassemblent autour du Colonel Smith (Liam Neeson) afin de créer une unité d'élite. Lors d'une mission à hauts-risques, le général Morrisson qui commandait les opérations est assassiné. Jugés coupables du crime, les quatre hommes décident de rechercher les vrais commanditaires de cet assassinat.

La critique :

Joe Carnahan n'est pas un "tôlier" de la réalisation, loin de là. Si on lui doit quelques spots télévisés, c'est surtout pour deux films qu'on le connaît, "Narc" et "Mi$e à prix".
Même si ces deux films n'étaient pas mauvais, ils n'étaient pas non plus transcendants. Voilà donc pourquoi, on attendait pas beaucoup de cette nouvelle réalisation.

Mais là où on attendait la sortie de cet opus, c'était dans la joie de revoir Hannibal, Barracuda, Looping et Futé, les héros de la série à succès du même nom qui avait fait vibrer toute une génération d'adolescents dans les années 80. Évidemment, il ne s'agit plus de la même réalisation et les effets techniques ont été mis à l'ordre du jour, autrement dit multipliés par dix.
Reprendre une série sous forme de film peut paraître parfois simple étant donné que l'histoire de base et le story-board sont déjà dans les armoires mais il est difficile pourtant d'allier un long métrage à une série d'une vingtaine de minutes. En effet, il ne faut pas lasser le spectateur. Ici, c'est raté.

Si les effets sont réussis, on ne peut pas en dire autant de l'histoire de fond. Une histoire d'assassinats sur fond de guerre dans l'armée américaine, c'est du vu et du revu. Mais là où on approche du ridicule le plus total, c'est dans l'essence même du scénario. En voulant remettre à l'écran ces quatre têtes brûlées, le réalisateur a oublié d'y apporter une touche de véracité. Vous ne croirez rien de ce que vous verrez, et c'est là le problème. Pour qu'un film soit accrocheur et plaise au public, il faut que celui-ci y trouve certaines sensations comme par exemples la peur, l'excitation ou le rire. Rien ne s'y retrouve dans cette histoire plus que débridée.

Côté acteurs, on pouvait s'attendre à de grands noms du cinéma et bingo, c'est ce qu'on y voit.
Tout d'abord, il faut souligner l'excellente prestation de Liam Neeson. L'acteur possède un jeu complet tant dans la gamme émotionnelle que physique mais ne semble pas être en concordance avec son personnage. Si on l'avait adorer en dur à cuire dans "Taken", on a cependant du mal à l'imaginer dans la peau d'Hannibal. Un rôle à sa hauteur mais pas à sa mesure.
Comme acolyte de choix, on lui a fourni Bradley Cooper. Excellent acteur lui aussi, il est en outre plus crédible dans son rôle d'homme intelligent mais complètement déjanté. Celui qu'on avait récemment adoré dans "Very bad trip" nous revient en grande forme et même "bodybuildé" pour l'occasion. Le playboy de Philadelphie n'en finit pas d'impressionner.
Enfin, il faut rendre un hommage tout particulier à Sharlto Copley qui a fait revivre le mythe éteint de "Looping". Une apparition plus que remarquable et sans anicroche, bien mieux que celle de "District 9".

En résumé, un film bourré d'acteurs de talent mais bien moins impressionnant qu'on aurait pu l'espérer.

Point positif : La fidelité des acteurs par rapport à leurs anciens collègues est admirable.

Point négatif : Tout y a déjà été vu. Rien n'y est original.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire