mercredi 23 juin 2010
Unthinkable (de Gregor Jordan) sortie le 05 novembre 2009 aux USA
Genre : Thriller, Psychologique
Avec Samuel L. Jackson, Michael Sheen, Carrie-Anne Moss, Brandon Routh, Gil Bellows
Synopsis :
Un ancien soldat américain (Michael Sheen) récemment converti à l'islam fait paraître une vidéo sur laquelle il déclare avoir posé trois charges nucléaires dans trois villes américaines. Immédiatement arrêté par le FBI, celui-ci ne prétend pas avouer où se trouve ces fameuses bombes. Un mutisme dont "H" (Samuel L. Jackson), spécialiste de la torture, est chargé de mettre fin.
La critique :
Impensable, tel est bien le maître-mot résumant à la perfection ce long métrage où le terrorisme mais aussi la lutte américaine contre ce fléau est montré de manière crue mais aussi de manière intelligente.
Gregor Jordan est l'un des plus grand phénomène du cinéma australien et même du cinéma international. En effet, le réalisateur de talent s'est toujours arrangé pour disposer des meilleurs acteurs dans des films dépourvus de publicité et de marketing et dont le budget ne dépasse jamais les quinze millions d'euros. On lui doit des films souvent inconnus du grand public comme "Two hands" qui avait propulsé le feu Heath Ledger ou encore "Ned Kelly" quelques années plus tard avec toujours le même Heath Ledger. Mais à part cela, le palmarès de l'homme semble bien vide et bien peu pesant pour attirer les plus grands acteurs. Mais il y arrive et ici, la règle est respectée avec un film des plus inquiétant mais surtout des plus haletant.
L'histoire se déroule aux Etats-Unis et non dans un pays musulman. Elle narre non pas l'extrémisme des nations musulmanes mais bien la revendication (extrémiste aussi) d'un ressortissant américain blanc fier de sa nation. Elle présente "l'axe du mal" comme un fléau et une arme à la fois puissante et invisible mais elle présente aussi "l'axe du bien" dans toute sa cruauté et toute sa violence. Enfin, elle met en scène l'esprit humain et sa psychologie complexe, tantôt compatissant et respectueux tantôt prêt à tout par instinct de survie et par autodéfense.
Toutes ces choses mises les unes en face des autres donnent à cet opus une dimension gigantesque et il fallait bien un Oren Moverman à la plume pour nous pondre un scénario pareil qui ressemble au final à une leçon de morale universelle de très bonne qualité.
Il est à noter également que le film ne passe pas par quatre chemins pour nous faire entendre le cri qu'il pousse à la société. La torture, il en est question tout le film et c'est même la trame de l'histoire. Pour nous la montrer, pas de "Cut" ni de "Flou", on voit tout et même plus que tout en zoom 15X, à la limite du dégoût. Âmes sensibles donc s'abstenir.
Pour incarner les personnages charismatique du film, le réalisateur a fait appel à des grands noms du cinéma. Tout d'abord, Samuel L. Jackson nous fait l'honneur de revenir au devant de la scène dans un rôle qui lui colle bien mais qu'il incarne surtout de manière exceptionnelle. C'est une grande satisfaction de le revoir dans un bon film et un bon rôle après ses errements dans "Iron Man", "Jumper" ou encore "Serpents à bords", véritable nullité de l'année 2006 même si la critique américaine l'avait encensé. Dans un rôle d'homme moyen au coeur tendre mais capable de la pire cruauté, il reflète à lui seul un Guantanamo ou un Abou Ghraib et dans son ensemble, la cruauté de l'être humain. Un rôle lourd à incarner mais auquel il donne admirablement vie. Pour le contrer dans ses délires tortionnaires, il fallait un personnage incarnant la bonté et la justice qu'interprète à merveille Carrie-Anne Moss. L'actrice se détache enfin de son rôle de Trinity dans la trilogie "Matrix" et remporte une belle médaille suite à la prestation qu'elle nous fourni ici. Toujours juste et parfaitement crédible, elle semble cependant s'être un peu trop inspirée des séries télévisées comme "Les experts".
Enfin, si il faut parler de crédibilité, il faut parler de Michael Sheen. L'acteur connu pour ses rôles de vampires assoiffés de sang est tout bonnement exceptionnel. Du début à la fin de la bobine, il trompe, humilie, émotionne et surtout choque le spectateur. Sans lui, pas de film c'est certain. Il est à 99% de sa forme et au sommet de son art.
En résumé, s'il est impensable d'accepter une société violente et inégalitaire, il est donc impensable de ne pas voir ce film.
Point positif : Si l'histoire est très bonne, il faut surtout souligner le responsabilité indispensable que portaient les acteurs pour donner un rendu impeccable. Ce qu'ils ont assumé avec beaucoup de professionnalisme.
Point négatif : La technique est fort laissée à l'abandon dans ce film. Que ce soit le plateau de tournage ou l'explosion du supermarché, beaucoup d'effets (mis à part les scènes gores) sont truffés d'amateurisme.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire