lundi 3 mai 2010

Iron man 2 (de Jon Favreau) sortie le 28 avril 2010


Genre : Science Fiction

Avec Robert Downey Jr, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow

Synopsis :

Le monde entier est sous la protection d'un homme connu maintenant de tous, Tony Stark ou Iron man. Celui-ci prétend en effet que son armure préservera la paix sur la planète car personne ne possédera la technologie nécessaire pour l'affronter. C'est sans compter sur un certain Vanko, ancien collaborateur du père de Tony Stark.

La critique :

Quel plaisir de pouvoir profiter une dizaine de jours à l'avance d'un film américain avant les ricains eux-mêmes. Quel plaisir également de retrouver le super-héros dans un deuxième volet très attendu après le succès du premier. Mais ce plaisir n'a, hélas, qu'une durée limitée car le film patauge un peu dans la semoule.

Jon Favreau a effectivement redonné un coup de punch à son bébé d'acier en lui accommodant une kyrielle de nouveaux amis aux allures de super-héros à l'instar d'un Robin ou plus précisément des "quatre fantastiques". Le problème réside pourtant dans ce choix. En effet, les héros (gentils ou méchants) qui accompagnent et qui, souvent, affrontent notre Iron Man, sont mis en place de manière peu subtile et il vous viendra très vite à l'esprit de vous demander d'où peuvent-ils bien débarquer.
Pour résumer l'idée qu'on se fait de ce film, il est judicieux de parler de délire artistique pur et simple. Le réalisateur a voulu en faire plus, parfois trop et s'y est un peu brûlé les ailes.
Il faut aussi parler du patriotisme exacerbé de cette histoire qui peut très vite déplaire aux anti-hollywoodien mais qui, à coup sûr, a du enthousiasmer l'américain moyen, vieux camionneur du Kentucky, au regard bovido-ferroviaire, affalé dans son divan en compagnie de sa bière et de sa pizza sucrée.
Mais il est utile de signaler les qualités que possède ce film. Tout d'abord, si vous êtes friand d'effets spéciaux, le film répondra à vos attentes tant la technique est soignée et orchestrée à la façon d'un tableau de maître. Mais aussi, si vous recherchez l'humour à travers un long métrage de science fiction, car il est lourdement plus présent que dans le premier opus et nous fait parfois même penser à un certain "Hancock".

La réalisation en main, il ne fallait plus que trouver les acteurs qui allaient incarner tout ce beau monde. Et là, la production a fait fort.
Robert Downey Jr fait figure de vieux briscard car il est un peu près le seul, avec Gwyneth Paltrow à laquelle il faut avouer une belle prestation, à se retrouver dans les deux volets de la saga. L'acteur en vogue du moment reste sur son inspiration théâtrale qu'il nous avait fourni dans le premier film. Il est juste dans son jeu et dans son rôle.
Pour lui faire face, on a fait appel Mickey Rourke. L'acteur est taillé pour ce rôle de méchant et convainc bien dans son personnage russe.
Autre acteur connu à l'affiche, Don Cheadle apporte son grain de sel afin de compliquer la tâche de l'homme d'acier. Loin de nous fournir une prestation digne et touchante, il donne la réplique nécessaire à faire douter et à relancer un super-héros en voie descendante. Un rôle utile et bien tenu par l'acteur.
Enfin, on a Scarlett Johansson. La blonde est beaucoup plus critiquable. Son rôle dérange (tout comme celui de Samuel L. Jackson) car il semble sorti de nulle part et parait quasiment inutile. Sa prestation n'apporte qu'une vulgaire plastique tel Megan Fox dans "Transformers".

En résumé, cette suite apporte un succès hollywoodien, plein de paillettes et d'artifices mais scénaristiquement pauvre.

Point positif : Une qualité sonore et visuelle parfaite.

Point négatif : La surenchère dans l'absurde ainsi que dans le casting.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire