mardi 27 avril 2010

Camping 2 (de Fabien Onteniente) sortie le 21 avril 2010


Genre : Comédie


Avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Antoine Duléry, Claude Brasseur, Richard Anconina


Synopsis :


Jean-Pierre Savelli (Richard Anconina) est un homme angoissé et très organisé. Délaissé par sa fiancée peu de temps avant leur départ en vacances, l'homme doit se résilier à se changer les idées dans des vacances un peu hors du commun pour lui. Il débarque alors aux "Flots bleus", camping convivial et familial même parfois trop à ses yeux.


La critique :

S'il ne fait aucun doute sur le fait que ce film sent bon la pinède, la plage et l'océan estival, il ne fait également aucun doute qu'il sente aussi le déjà-vu, la suite facile et le scénario léger.

Après quatre années d'attente, Fabien Onteniente nous revient avec ce deuxième opus de la saga Camping. Le réalisateur français n'a jamais vraiment convaincu le public avec des films certes pas mauvais mais loin d'être bons comme "3 zéros" ou encore le piètre "Disco". En nous resservant un plat à peine réchauffé, il nous montre ici qu'il n'a pas retenu la leçon de "Jet Set" auquel il avait également accolé une suite plus que pitoyable, "People". Ici, le film n'en est pas à ce point là et est même agréable à certains moments mais ce qu'on peut lui reprocher c'est le fait d'être la quasi copie conforme du film précédent.
En effet, on y retrouve toute la bande de joyeux fêtards : un célibataire, un couple perpétuellement en crise, un habitué du camping et de son emplacement et la présence d'un nouveau venu, un homme solitaire allergique au camping accompagné de sa fille. Tout ce petit monde se retrouvant sur la plage, dans des soirées karaoké ou encore au Shogun. Rien de neuf donc.

Maintenant, on peut voir ce film sous un autre angle, celui d'une continuité de l'humour décalé et du comique de situation bien présent dans le premier film, comme si il n'y en avait eu qu'un seul. Et pourtant, vous constaterez qu'à ce niveau là aussi, la barre n'est pas à la hauteur. En effet, si le premier camping vous avait fait sourire ou vous avait transporté dans quelques agréables souvenirs de vacances passées, celui-ci ne comporte aucune (ou presque) anecdote sympathique à signaler ou à mettre en adéquation avec le vécu de chacun. Les situations rocambolesques de "Camping" ressortaient de quelques rares mais réelles expériences alors qu'ici, on assiste à des situations beaucoup moins plausibles (un soulèvement de campeurs contre une décision communale, la fabrication d'huile corporelle avec de l'huile d'olive et de la réglisse ou encore un déménagement de bungalows sur des remorques en plein milieu des tentes). La franche rigolade n'est même plus présente si ce n'est par les mimiques et les blagues (déjà usées?) de notre ami Franck Dubosc à l'instar d'un certain Gad Elmaleh dans "Coco".

Venons-en justement au casting proprement dit, qui ne surprend pas non plus puisqu'on nous ressert les mêmes ou presque. Franck Dubosc, comme on vient de le dire, est la star incontestée de ce "Camping 2" car sans lui, et même si on ne l'aime pas, le domaine girondin aurait eu bien pâle allure. Le comique et scénariste nous offre le même rôle déjanté d'un célibataire ressemblant à un clown triste qu'il nous avait déjà fourni dans le premier volet. Il nous offre une prestation juste et sereine mais quelques fois lassantes car stéréotypée.
Il faut noter aussi l'excellente prestation de Mathilde Seigner, remodelée sportivement pour l'occasion, qui joue parfaitement et tient bien le caractère de son personnage en main à la fois triste, gai et colérique.
Enfin, il ne faut pas oublier la prestation du nouveau venu, Richard Anconina. L'acteur était assez effacé des plateaux de tournages depuis "La vérité si je mens 2" , il y a de cela presque une décennie. Il nous revient en grande pompe mais pas vraiment en grande forme. Même si le rôle qu'il a, est taillé pour sa personne, il n'en demeure pas moins qu'il souligne une certaine carence dans son jeu et n'apporte pas ce qu'avait pu apporter un Gérard Lanvin. Une prestation plus que moyenne.

En résumé, la tentation d'une suite était très grande pour Fabien Onteniente mais le fait qu'elle ait été faite dans la hâte (le tournage a été bouclé en quelques semaines) et dans l'exagération nous donne une impression de lassitude et parfois même d'ennui.

Point positif : Le fait d'avoir gardé le même esprit que dans le premier opus est une très bonne idée.

Point négatif : Le défaut de sa qualité. En voulant garder la même façon de cuisiner, ils nous ont , par la même occasion, resservi le même plat.

Note : *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire