jeudi 1 avril 2010
L'immortel (de Richard Berry) sortie le 24 Mars 2010
Genre : Policier
Avec Jean Reno, Kad Merad, Richard Berry, Marina Foïs, Jean-Pierre Darroussin, Joey Starr
Synopsis :
Charly Matteï (Jean Reno) est un ancien parrain de la mafia marseillaise. Après avoir raccroché, il est victime d'une tentative de meurtre dans un parking du vieux-port. Le corps criblé de 22 balles, celui-ci va cependant survivre à ses blessures.
La critique :
Le cinéma français s'intéresse de près ces derniers temps au milieu du grand banditisme marseillais. Richard Berry y a donc plongé à son tour après Thomas Langmann et son très contestable "Le mac". Le genre n'est bien entendu pas du tout le même mais l'idée de fond y est très semblable. Pourtant, ce filon n'est peut-être pas synonyme d'or car, en effet, l'idée semble lasser un public français pas toujours au rendez-vous dans les salles obscures et bien différent du spectateur américain avide de méchants et de nitroglycérine. En parlant de réalisation "à l'américaine", on peut citer au passage que la société de production n'est autre qu'Europacorp, la société de l'américanisé Luc Besson.
L'histoire s'axe autour d'un parrain du milieu phocéen ayant réellement existé, Jacky le Mat où de son vrai nom Jacky Imbert. Cependant, vous ne trouverez aucune allusion à la vraie vie de l'intéressé. En effet, l'histoire est des plus romancées mais semble s'approcher d'une certaine période de la vie du mafieux dans sa rivalité avec le clan Zampa représenté ici sous les traits de Tony Zacchia. C'est d'ailleurs une anecdote intéressante de savoir que l'endroit où est passé Jacky le Mat est la boîte de nuit "Bus Palladium" dont un film homonyme est sorti à la même période.
Mis à part ça, vous y trouverez beaucoup de sang et de sang froid digne d'un polar de seconde zone, l'intrigue et le suspense n'étouffant pas le spectateur averti. Pas de réelle angoisse non plus comme certains avaient pu le ressentir dans le film "Truands".
Pour incarner les personnages, Richard Berry a fait appel à des tôliers mais peut-être pas aux bonnes personnes. Le premier nommé s'appelle Jean Reno, le néo-sexagénaire nous offre une prestation dont lui seul a le secret tant l'aisance et le charisme qu'il a, traverse l'écran. A côté de lui, on a Kad Merad en parrain de la mafia qui plaît hélas beaucoup moins. Non pas qu'il soit mauvais mais le rôle ne lui convient pas, l'homme n'inspire pas la crainte certainement dû à ses films précédents qui ont fait de lui un comique troupier mais pas un tueur.
On a aussi Marina Foïs qui prend la mesure de Jean Reno et lui donne une réplique telle une grande actrice qu'elle est certainement devenue.
Enfin il faut surtout noter la très mauvaise prestation de Fani Kolarova. L'actrice bulgare est abominablement mauvaise pour les quelques répliques qu'elle doit fournir.
En résumé, la cité phocéenne nous narre ses meilleures histoires policières avec un accent californien fort prononcé.
Point positif : L'action est omniprésente dans ce nouveau film et elle ne déplaît pas.
Point négatif : Le scénario n'a strictement rien d'original, même la pseudo immortalité que laisse entrevoir l'histoire passe inaperçue.
Note : **
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et mais vous êtes fou ou quoi???!!! Fani kolarova mauvaise??!Elle est formidable dans son rôle!!! Encore des jaloux...
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord, cette fille-Fani Kolarova- est une super comédienne.(je l'ai déjà vu plusieurs fois a la télé et au ciné). Le petit garçon dans le film était très bien aussi.
RépondreSupprimerelle est trop bien cette meuf!
RépondreSupprimer