lundi 29 mars 2010

L'arnacoeur (de Pascal Chaumeil) sortie le 17 mars 2010


Genre : Comédie

Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, François Damiens, Julie Ferrier, Helena Noguerra, Andrew Lincoln

Synopsis :

Alex (Romain Duris) est arnacoeur professionnel, autrement dit briseur de couples. A l'aide de sa soeur (Julie Ferrier) et du mari de celle-ci (François Damiens), il aide les femmes malheureuses en amour en leur donnant le déclic qui les fera quitter leurs maris. Mais voilà qu'arrive Juliette (Vanessa Paradis), nouvelle cible potentielle mais rusée et intelligente.

La critique :

Pascal Chaumeil connaît bien le cinéma américain pour avoir travaillé dans l'ombre de Luc Besson pendant plus de quinze ans. On retrouve dès lors dans ce nouveau film tous les aspects de la comédie romantique gentillette et parfois un peu niaise du cinéma d'outre-atlantique.
En effet, le film compose sur l'histoire peu probable d'une bande de trentenaire en plein délire artistique, le tout agrémenté d'une "happy end" flairée une heure à l'avance.

Pas de quoi qualifier ce film de navet cependant car l'histoire, même si elle est simpliste et prévisible, possède aussi les atouts d'une comédie française de bon rang. En faisant exercer un métier loufoque au personnage principal, le réalisateur ne s'est pas égaré, cela apporte un élément nouveau et original donnant le fil rouge nécessaire dans une comédie du genre pour captiver le spectateur.
Ce film apporte un vent de fraîcheur au cinéma en ce début de printemps et ne souffre pas d'une réelle concurrence tant l'originalité, comme déjà cité plus haut, est au rendez-vous.

Pour incarner les personnages de ce long métrage, le réalisateur a fait appel à des habitués du grand écran. Tout d'abord, Romain Duris dans le rôle du dragueur professionnel et du ringard quelques fois, nous propose une prestation comique et allègrement fournie du second degré qui nous avait tant manqué depuis "Les poupées russes". Un rôle largement à sa hauteur et où il ne déçoit donc pas.
A ses côtés, on a collé deux acteurs moins connus mais remplis d'humour. Le premier n'est autre que le belge François Damiens. L'acteur de second plan n'échappe pas ici à ses mimiques habituelles, qu'on a déjà pu voir dans "Dikkenek" ou encore "Taxi 4", qui peuvent paraître agaçantes pour certains. Sans surjouer, il tient son rôle de belle manière mais semble se reposer sur ses acquis. La seconde personne est Julie Ferrier. En jouant la femme de François Damiens, elle donne le ton de la comédie et semble diriger même le jeu du très célèbre Romain Duris. Très intéressante donc dans la justesse qu'elle laisse entrevoir, elle est assurément sur la pente ascendante.
Enfin, on a Vanessa Paradis. La femme de Johnny Depp n'y est pas mauvaise mais pas excellente non plus. Pour jouer dans une comédie débridée comme celle-ci, il est utile d'avoir une qualité, celle d'entraîner le spectateur dans un univers complètement déluré. Et il est triste de constater qu'elle ne possède pas cet atout. Un rôle qui ne lui convient pas trop.

En résumé, un divertissement idéal pour se vider l'esprit des tracasseries qui y traînent mais on ne peut certainement pas parler de la comédie de l'année.

Point positif : Le casting est très réussi ce qui permet d'assurer une bonne copie au final.

Point négatif : Le manque de suspense et de rebondissements empêche le spectateur d'entraîner sa vivacité cérébrale.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire