lundi 22 mars 2010
Shutter island (de Martin Scorsese) sortie le 24 février 2010
Genre : Drame, Thriller
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Michelle Williams
Synopsis :
Peu après la seconde guerre mondiale, les marshals Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo) arrivent sur Shutter Island afin d'enquêter sur la disparition mystérieuse d'une femme internée dans l'hôpital psychiatrique de l'île.
La critique :
Adapter un roman de Dennis Lehane est un pari osé mais à chaque fois réussi. En effet, ses romans sont souvent synonymes de casses-têtes et de meli-melos pour nos cerveaux déjà bien embrouillés dans leurs histoires personnelles et donc, difficiles à faire passer à l'écran. Après "Mystic River" et "Gone Baby Gone", après Clint Eastwood et Ben Affleck, c'est donc "Shutter Island" et Martin Scorsese qui reprenne le flambeau du maitre-plume dans l'art du suspense.
Et il faut le dire et le clamer, il le reprend de belle manière et nous offre encore une fois un long métrage des plus intéressants et des plus haletants.
L'histoire vous plonge dans l'amérique d'après-guerre, là où l'état psychologique des vétérans de la guerre est des plus déplorables. Teddy Daniels en fait partie et, de par son devoir, se voit confier une mission des plus dures psychologiquement dans un endroit des plus sombres faisant rappeler irrémédiablement Alcatraz.
Bercé dans une ambiance rappelant les bons polars des années 60-70, ce film noir a tout d'un grand. Mais ne vous attendez pas à une enquête policière de premier ordre avec des gentils et des méchants, le scénario possède bien plus de consistance que cela.
En allant voir ce film, le spectateur se sent très vite accaparé par l'histoire mais se demande pendant plus d'une heure ce qu'il est réellement allé voir. Deux phrases vous viennent à la bouche durant les quelques deux heures et demi de bobines, la première vous viendra après une heure environ : "Mais qu'est-ce que c'est que ce film loufoque, je n'y comprend rien" mais là n'ayez aucune crainte car à la dernière minute vous vous direz "Quel film ! Magnifique et drôlement bien ficelé".
Auréolé de films excellents comme "Les affranchis" ou encore "Casino", le CV de Martin Scorsese peut assurément placer ce film dans le trio de tête.
Pour incarner les personnages, le réalisateur a fait appel à un habitué en la personne de Leonardo DiCaprio mais aussi à des acteurs un peu moins connus mais tout aussi talentueux comme Mark Ruffalo ou encore Ben Kingsley.
Tout d'abord, Leonardo DiCaprio nous signe ici une prestation de haut vol après "Les infiltrés" ou encore "Blood Diamond" où il était tout aussi épatant. Un acteur qu'on ne présente plus et qui plaît tant pour son jeu très complet que pour son charisme évident. Deux aspects indispensables pour ce film. A ses côtés, on a Mark Ruffalo. L'homme est, ici, excellent et nous donne à penser qu'on le verra davantage dans des grandes productions. Il joue un double rôle époustouflant et possède une capacité étonnante à berner le spectateur et le mener en bateau.
Enfin, on a Ben Kingsley dans un personnage qui lui convient bien même si l'homme semble parfois emprunt de facilité. Un film qui lui sied et qui devrait lui faire oublié la déception de "Love Gourou".
En résumé, un excellent film noir qui brille de par ses nombreuses qualités mais dont on ne peut en dire trop pour ne pas gâcher une surprise de taille.
Point positif : L'histoire est nouée de très belle manière. Dérangeante et passionnante à la fois.
Point négatif : Les images sont tournées majoritairement de nuit pour donner un rendu plus glauque mais fatigue le spectateur à certains moments.
Note : ****
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire