mardi 23 mars 2010
The ghost writer (de Roman Polanski) sortie le 03 mars 2010 en France
Genre : Thriller, Politique
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Olivia Williams, James Belushi, Tom Wilkinson
Synopsis :
Un nègre littéraire (Ewan McGregor) est engagé par Adam Lang (Pierce Brosnan), ancien premier ministre britannique, pour compléter sa biographie entamée par un autre écrivain retrouvé mort quelques temps plus tôt.
La critique :
Roman Polanski est un réalisateur connu du grand public pour ses ennuis avec la justice mais aussi et surtout pour les films qu'il a réalisé jadis comme "La neuvième porte" ou encore "Le pianiste". Nul doute que son nom est connu. Cependant, une autre chose est certaine : Roman Polanski on aime ou on aime pas.
Ici, il reprend un best-seller de la littérature pour en faire un film tiraillé entre drame, espionnage et politique. Le film est assez lourd à ingurgiter pour le spectateur lambda tant l'ambiance pesante et parfois saoulante de passivité vous scotche non à l'histoire mais bien à votre paquet de pop-corn.
Il faut également parler de la complexité de l'histoire qui ne permet aucun écart de pensée et qui largue littéralement la bonne moitié de la salle. Celle-ci est d'ailleurs bien aidée par l'idée saugrenue d'avoir choisi des prénoms anglophones de quatre lettres se ressemblant tous les uns aux autres. On peut citer comme exemple les principaux et uniques acteurs du film : Adam, Ruth, John et Paul ou encore le regretté Mike.
Pas facile de s'y retrouver donc et pas facile non plus de discerner l'idée d'aboutissement de l'histoire. En effet, ne torturez pas trop votre cerveau en supposant de possibles réponses aux questions que le film pose pour vous car celui-ci n'y répond que très vaguement dans son pitch final.
Alors ne faisons pas d'amalgame quant à aller jusqu'à dire que le film est mauvais, loin de là, mais il semble être destiné à un public averti et ciblé pourvu d'un bac en sciences politiques au moins.
Pour incarner les personnages de ce roman noir, le réalisateur a fait appel à Ewan McGregor tout d'abord. L'acteur écossais, qu'on a vu très récemment dans "I love you Philipp Morris", apporte ici tout son talent qu'on lui connaît afin d'éviter un flop. Il joue de manière époustouflante dans son rôle de nègre, bien esseulé il faut l'avouer.
A ses côtés et pour lui donner la réplique, on a placé le très expérimenté Pierce Brosnan. L'ancien James Bond incarne de belle manière le premier ministre anglais et on est bien d'accord sur le fait qu'aucun autre acteur n'aurait pu le faire à sa place. Il incarne son personnage à merveille et installe idéalement le doute dans l'esprit du spectateur. Une prestation "so perfect".
Enfin, on a Olivia Williams qui, même si elle est et restera une excellente actrice, ne se situe pas à son meilleur niveau dans cette production visiblement timorée par un script trop scabreux.
En résumé, un bon film à la sauce Roman Polanski mais certainement trop étouffant et trop entremêlé pour être visionné par un large public.
Point positif : La capacité et le potentiel du film vous permet de ne pas regarder votre montre.
Point négatif : Le défaut de sa qualité, le film est intellectuellement trop exigeant.
Note : **
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire