mercredi 10 mars 2010
I love you Phillip Morris (de Glenn Ficarra et John Requa) sortie le 10 février 2010
Genre : Comédie dramatique
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro, Antoni Corone, Griff Furst
Synopsis :
Steven Russell (Jim Carrey) est un policier dont la vie a tout d'une image ordinaire, un boulot stable, une femme qui l'aime et un enfant. Un jour qu'il se promène en voiture, il est victime d'un grave accident qui va, pour lui, être un déclic. A partir de ce jour, il décide de vivre sa vie comme il l'entend et de dévoiler au grand jour son homosexualité. Mais il va également commencer une carrière d'escroc et d'arnaqueur professionnel.
La critique :
Inspiré d'une histoire vraie et contemporaine, ce film se base surtout sur l'incohérence et l'absurdité des situations dans lesquelles fut impliqué l'un des plus grand imposteur de ces dix dernières années, Steven Jay Russell.
Les biographies un peu hors normes sont en général de très bons adhésifs pour un large public. Les deux réalisateurs, peu connus dans le monde du cinéma, l'ont bien compris et nous offre donc une comédie intelligente et audacieuse même si quelques fois l'exagération des situations atteint un sommet dont le seul et l'unique Jim Carrey a le secret.
En alliant la comédie à un fait réel, on peut aisément s'attendre à une partie de franche rigolade mais il n'en est pas réellement question, car même si le burlesque et l'humour sont omniprésents, il n'en demeure pas moins que l'histoire de fond est plus qu'inquiétante et que, actuellement, le sujet croupit bel et bien en prison pour le restant de sa vie.
Pour incarner cet homme-caméléon, on a fait appel à Jim Carrey qui savait, plus que n'importe qui, apporter à lui seul l'absurdité de la situation comme dit précédemment. JimCarrey, qui restait sur une moyennement bonne impression dans le film "Yes man", apporte avec brio sa touche d'humour. Une touche qu'on a cependant déjà vue dans une dizaine de films au moins, rappelant à ses heures des films comme "Bruce Tout-Puissant" ou encore "Menteur, menteur".
A côté de lui, on a placé dans le costume de Philipp Morris, Ewan McGregor. Le talentueux écossais nous présente une facette peu connue de lui qui est la comédie. Assurément à son aise dans ce film et dans ce rôle, il n'en demeure pas moins qu'il se trouve parfois un peu en décalage par rapport à son acolyte, mais rien de très dérangeant. Un rôle très éloigné de ceux qu'il avait incarné jadis dans "Le veilleur de nuit" ou même "Big Fish".
Enfin, les autres acteurs participent bien à l'histoire mais n'en font que légèrement partie et sont donc difficile à noter.
En résumé, la réalisation est parfaite mais semble parfois obligée d'insérer certains clichés.
Point positif : L'originalité de l'histoire qui offre un sentiment de nouveauté et de fraîcheur.
Point négatif : Jim Carrey est très bon mais en rajoute souvent un peu trop.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire