mardi 19 janvier 2010

Le veilleur de nuit (de Ole Bornedal) sortie le 17 avril 1998


Titre en anglais : Nightwatch

Genre : Thriller, Suspense

Avec Ewan McGregor, Patricia Arquette, Josh Brolin, Lauren Graham, Nick Nolte, Brad Dourif

Synopsis :

Martin (Ewan McGregor) est étudiant en droit. Afin de gagner un peu d'argent, il obtient le poste de veilleur de nuit dans une morgue. Mais un tueur en série sévit actuellement sur la ville et semble se rapprocher de Martin.

La critique :

Ne cherchez pas très loin dans vos grimoires du cinéma car le réalisateur Ole Bornedal n'a pas fait d'autres oeuvres connues dans nos contrées. En réalisant ce film, il réalisa seulement une adaptation américanisée de son film homonyme "Nattevagten", film danois sorti quatre ans plus tôt.
Maintenant, il ne faut pas juger hâtivement celui-ci car son film est un très bon long métrage adapté avec l'aide de Steven Soderbergh, le réalisateur de la trilogie "Ocean's". Un bon film à l'ambiance très glauque et haletante du début à la fin. Tout y est pour procurer les meilleures émotions aux spectateurs avides de suspense. La morgue est évidemment l'endroit propice pour cette ambiance mais il fallait y penser, ce qui à ma connaissance n'avait que rarement été fait auparavant.

Un bon thriller donc où les personnages sont à leurs places et participent tous au développement historique scénaristiquement assez complexe.

Pour incarner ceux-ci, le casting fût des plus alléchants. Tout d'abord, Ewan McGregor qui jusque là n'avait crevé l'écran que dans un seul film, "Trainspotting" de Danny Boyle. Le jeune acteur signe une prestation impeccable et exemplaire qui lui donnera certainement un coup de pouce dans sa renommée future. Souvent esseulé dans ce film, il donne à lui seul l'aspect inquiétant au thriller. A ses cotés, on a Josh Brolin qu'on a pu apercevoir récemment dans "Milk", qui offre le soutien moral à son acolyte mais nourrit aussi de manière magistrale le scénario et le fil rouge du film (sans en dire trop pour laisser le suspense aux futurs spectateurs).
Enfin, et pour compléter le trio, on a à l'affiche Patricia Arquette qui apporte les dernières pièces du puzzle psychologique qu'est ce film. L'actrice joue à sa manière sans trop en faire mais pourra être satisfaite de sa prestation. A noter que celle-ci se fera fort discrète dans les années qui suivront ("Holes", sorti en 2003, sera réellement son dernier long métrage).

En résumé, un film dont la critique ne peut trop en dire tant l'histoire est ficelée de manière à ne laisser d'autres choix que de le regarder et d'apprécier.

Point positif : L'histoire est novatrice même si la trame de fond est une lame usée. La manière de filmer et la subjectivité du film en font un film qui se démarque, à l'époque, de ses pairs.

Point négatif : L'atmosphère pesante manque parfois de temps pour réellement accaparer l'attention. En effet, les scènes s'enchaînent parfois trop rapidement.

Note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire