mardi 5 janvier 2010
Avatar (de James Cameron) sortie le 16 décembre 2009
Genre : Fantastique, Science-fiction
Avec Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Michele Rodriguez, Giovanni Ribisi
Synopsis :
Dans un futur lointain, les humains ont colonisé l'espace pour en tirer les meilleurs profits. Jake Sully (Sam Worthington), un ancien marine, est envoyé sur Pandora pour participer à une étude pacifique sur les richesses biologiques de la planète à l'aide d'un "avatar" ressemblant aux Na'vis, habitants hostiles de la jungle pandorienne. Lors d'une sortie d'exploration, le groupe de Jack va être attaqué et celui-ci va se retrouver seul face à la nature sauvage mais surtout face aux Na'vis.
La critique :
La 3D est réellement un énorme pas en avant pour le cinéma d'aujourd'hui. Cette technologie de pointe permet aux spectateurs de rentrer littéralement dans l'oeil du réalisateur, mais elle permet aussi de nous resservir des recettes qui ont déjà fonctionné chez Disney comme par exemple... Pocahontas.
En effet, le film n'est guère innovateur sur le plan scénaristique car l'idée d'un vaillant soldat tombant amoureux d'une indigène provenant d'un peuple persécuté, on a déjà vu ça en Amérique du Nord.
Mais alors, quel est l'intérêt d'aller voir ce film au budget plus que pharaonique (~300 Millions de dollars) ? La réponse est simple : tout le reste !
James Cameron nous emmène dans un univers magique, une planète fantastique à la faune et à la flore totalement sortit de son incroyable imagination. Les Na'vis sont criant de véracité due à la nouvelle technique employée de capture émotionnelle en temps réel qui offre une liberté créatrice quasi sans limites aux graphistes. La planète fût donc imaginée de A à Z pour un rendu impeccable et sans anicroche.
L'histoire est, comme dit précédemment, un peu réchauffée. Mais force est de constater que la sauce prend bien et le film vous emmène agréablement avec lui pendant près de trois heures.
Le génie de James Cameron est passé par là car à aucun moment vous ne regardez votre montre. Comme dans Titanic, les scènes un peu "mielleuses" sont légions mais lorsque le spectateur va décrocher, James vous envoie une scène d'action visuellement à couper le souffle. Et vous voilà reparti dans l'histoire de Jack Sully. Magique !
Côté acteurs, Sam Worthington se fait enfin remarquer après les quelques films où il apparaît et notamment le tout dernier né de la saga Terminator. Une prestation sereine et posée qui colle parfaitement avec le personnage qu'il incarne.
Sigourney Weaver est également présente dans ce film et y joue de manière correcte mais semble un peu souffrir de l'image du personnage qu'elle incarne dans "Aliens", les puristes y retrouveront d'ailleurs quelques similitudes.
Enfin, Zoé Saldana joue très très bien malgré qu'on ne l'aperçoit (hélas) jamais en être humain.
En résumé, une réussite époustouflante qui était attendue au passage. Pas de déception à signaler en ayant vu ce film si ce n'est le scénario de fond.
Point positif : Si le scénario est peu inventif, l'environnement du film le rattrape amplement.
Point négatif : Beaucoup de scènes semblent être pompées d'autres films plus anciens, et pas seulement de Pocahontas.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire