mardi 7 juillet 2009

Terminator Renaissance (de McG) sortie le 03 juin 2009


Titre en anglais : Terminator Salvation

Genre : Science-fiction, Guerre

Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Howard, Helena Bonham Carter.

Synopsis :

En 2003, Marcus Wright (Sam Worthington) est condamné à mort et lègue son corps à la science à la veille de son exécution.
Quinze années plus tard, alors que John Connor (Christian Bale) combat courageusement les machines et le réseau skynet, Marcus Wright réapparait et rencontre, dans un Los Angeles dévasté, Kyle Reese, le futur père de John Connor (voir le premier opus de la saga).

La critique :

Une lourde tâche s'est présentée devant McG (Joseph McGinty Nichol de son vrai nom) pour réaliser un quatrième volet sans trop compliquer l'histoire déjà tortueuse de Terminator. Il réussit cela assez bien en n'enlevant rien à l'histoire de base et nous rajoutant juste un personnage, Marcus Wright. Le petit bémol est peut-être l'accent mis (dans Terminator 3 aussi) sur John Connor car, dès lors, pourquoi ne pas intituler la saga John Connnor et non Terminator.

Côté action on ne peut pas être décu du résultat qui est très satisfaisant même plus jubilatoire que les épisodes précédents. En effet, les graphistes et l'équipe technique du film se sont donné du fil à retordre pour plonger le spectateur dans l'action (une scène de crash d'hélicoptère est tout simplement fabuleuse) à la manière de la technologie Imax.

Les acteurs tiennent leurs rôles et aucun ne semble s'accaparer la caméra comme c'est souvent le cas dans les films du genre. Christian Bale est très convaincant comme à son habitude et Helena Bonham Carter porte hélas un bien petit rôle. Même Moon Bloodgood signe une bonne prestation, elle qui pouvait parfois être critiquée de légèreté dans son jeu de scène.

En résumé, un film plein d'action et de robots en tout genre mais sans trop d'hémoglobine. Si on aime les films de science-fiction, on ne sera pas déçu.

Point positif : La ligne directrice de la saga est respectée et Christian Bale, toujours aussi plaisant dans les films d'action, nous prouve que l'homme musclé rempli de créatine n'est pas toujours le meilleur choix.

Point négatif : On aurait espéré que la boucle soit bouclée et que soit enfin terminée la longue route de Terminator (en route depuis 1984) mais hélas (ou tant mieux pour certains) la mine sera encore exploitée dans deux ans. A noter également que le spectateur n'ayant pas vu les autres épisodes n'a rien à faire devant ce quatrième volet, il n'y comprendra rien ou presque.

Note : **


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire