jeudi 2 juillet 2009

Agent double (de Billy Ray) sortie le 28 novembre 2007


Titre en anglais : Breach
au Québec : Brèche

Avec Ryan Phillippe, Chris Cooper, Laura Linney, Dennis Haysbert, Caroline Dhavernas, Gary Cole
Synopsis :

Eric O’Neill (Ryan Phillippe) est un jeune agent du FBI professionnel et ambitieux.
Il se voit chargé, sous promesse de promotion, d'enquêter sur les moeurs douteuses d'un agent haut placé(joué par Chris Cooper). Cependant, le jeune enquêteur apprend très vite que celui-ci est en fait accuser d'être un agent double au service de l'U.R.S.S..

La critique :

Le film étant basé sur une histoire vraie, la pression qui repose sur les acteurs pour donner de la crédibilité à leurs personnages est grande. Le pari est réussi. Ryan Phillippe est très à l'aise dans son personnage mais accentue peut-être un peu trop la cupidité de celui-ci. Chris Cooper est, lui, très bon, le spectateur pouvant passer de la haine à la compassion envers l'homme froid et antipathique qu'il incarne. Un rôle qui lui sied à merveille.

L'intrigue du film est beaucoup plus critiquable car on sait assez vite qui est qui, ce qui va se passer et, du fait, le spectateur peut trouver le film assez long.
L'aspect religieux est parfois un peu pompeux mais est tout de même justifié par l'appartenance probable de Robert Hanssen (l'agent double) à l'Opus Dei dans sa "vraie" vie.

En résumé, le film comporte d'excellents acteurs mais manque d'intérêt et de mouvement pour le non-américain patriotique.

Point positif : un Chris Cooper très plaisant comme il en a en général l'habitude, la personne n'en étant pas à son coup d'essai.

Point négatif : le film contentera certainement l'américain républicain et le maccarthiste convaincu mais moins la personne lambda si ce n'est pour passer le temps d'une longue soirée d'hiver.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire