vendredi 17 juillet 2009

Délivrance (de John Boorman) sortie le 01 octobre 1972


Titre en anglais : Deliverance

Genre : Aventure

Avec Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Beatty, Ronny Cox, James Dickey

Synopsis :

Quatre amis décident de faire une descente en canoë sur une rivière qui sera bientôt inondée ainsi que la région pour y construire un barrage. Les eaux mouvementées de la rivière ne seront cependant pas le seul danger qu’ils devront affronter.

La critique :

John Boorman fit du roman homonyme un très bon long métrage pour l’époque. Les plus jeunes connaitront certainement le dernier film de ce réalisateur, « Le tailleur de Panama ».

La nature violente et dangereuse y est omniprésente ainsi que des êtres humains sans foi ni loi, un peu comme dans le film d’Ingmar Bergman, « La source ». Cependant, les scènes qu’offre le film furent jugées très sévèrement par la critique dans un contexte politique très tendu, la guerre du Vietnam battant son plein.
Le réalisateur a pu compter sur une kyrielle de bons acteurs qui par la suite ne feront qu’assurer les espoirs jadis mis en eux. On a un Burt Reynolds en Robin des bois et un Jon Voight à son affaire en second rôle.

Ce qui a fait défaut à ce film c’est le budget, environ deux millions de dollars, qui était largement insuffisant pour une telle production. Les acteurs ont dès lors donné de leur personne, et ça se ressent dans le film, pour réaliser eux-mêmes les cascades.

A noter également que ce film reste célèbre pour son fameux duo de banjos entre un enfant autiste et Drew, incarné par Ronny Cox.

En résumé, un film qui a certes vieillit mais permet encore à la jeune génération de retrouver les héros cinématographiques de l’époque dans un film où l’aventure et l’action ne manquent pas.

Point positif : La rivière pour seul décors, les acteurs ont dû mettre les bouchées doubles pour rendre une bonne copie et ont largement réussis leur mission. De plus, on pourra se réjouir que le film plait toujours autant trente années plus tard.

Point négatif : Avec les années, il est facile de critiquer la technique de l’époque, celle-ci ayant fort changée, mais le bémol tiendrait surtout de la bande sonore, les morceaux sont parfois mal choisis et on aurait préféré des sons plus inquiétants en accord avec l’idée du film.

Note : ***




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire