mardi 14 juillet 2009

Mirrors (de Alexandre Aja) sortie le 10 septembre 2008


Genre : Horreur

Avec Kiefer Sutherland, Paula Patton, Amy Smart, John Schrapnel, Jason Flemyng

Synopsis :

Ben Carson (Kiefer Sutherland), ancien policier un peu accro à la bouteille, est engagé comme veilleur de nuit dans un grand magasin ravagé par un incendie. Cet endroit sinistré est truffé de miroirs, que cajolait particulièrement son prédécesseur mort dans d'étranges circonstances.
Ben va constater que les miroirs semblent l'espionner.

La critique :

Accrochez-vous car ce film est loin d'être reposant pour l'esprit. Alexandre Aja, le réalisateur français expatrié à Hollywood, est habitué aux films gores, c'est à lui que l'on doit notamment "La colline a des yeux".
Ici, Monsieur Aja nous offre pas mal de frayeurs à l'aide d'effets spéciaux très réussis et beaucoup de Ketchup.

L'histoire est joliment agencée pour nous offrir un suspense de tout les diables, ce qui manquait cruellement dans "La colline a des yeux".
Ce film nous fait suivre l'histoire d'un homme aux penchants alcooliques qui va devoir se battre contre ses démons avant d'affronter des phénomènes surnaturels et horrifiants. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un film moralisateur, loin de là.

Kiefer Sutherland, habitué aux séries policières (24h chrono), nous fait ressentir avec brio la peur qui le hante et nous donne les frissons nécessaires à regarder un tel film. Il est à noter également qu'il joue et porte le film quasiment seul, chose qui n'est parfois pas aisée.
Le personnage qu'il incarne n'échappe cependant pas à la règle, il est immensément curieux et courageux comme dans les autres longs métrages du style. Qui ne se défilerait pas devant des cris provenant d'un sous-sol?

En résumé, Vous apprécierez certainement ce film tant la trame est admirablement construite mais il est à déconseiller pour toute personne qui s'enfonce dans son fauteuil et ne regarde que les passages "soft", les scènes d'épouvantes s'enchainant assez rapidement vous ne verriez pas grand chose du film si ce n'est le générique.

Point positif : Alexandre Aja a tenu le pari de captiver le spectateur du début à la fin en dévoilant chaque pièce du puzzle scènes après scènes. Très habilement réalisé.

Point négatif : L'absurdité de certaines réactions des personnages fait parfois penser à une chasse aux dragons et nous fait passer d'un film aux allures surnaturelles et spirituelles à un film irréel.

Note : ***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire