dimanche 5 juillet 2009

L'Étrange Histoire de Benjamin Button (de David Fincher) sortie le 04 février 2009


Titre en anglais : The Curious Case of Benjamin Button

Genre : Drame, Fantastique

Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond, Taraji Henson

Synopsis :

Une femme agée sur son lit d'hôpital demande à sa fille de lui lire une histoire, celle de Benjamin Button.
L'histoire raconte que cet homme (interprété par Brad Pitt) naquit vieux et mal en point.
Cependant, on constata assez vite que celui-ci rajeunissait à mesure que les années avançaient.

La critique :

David Fincher est, pour moi, l'un des meilleurs réalisateurs américains. On lui doit des films notables tels que Fight Club, Seven ou encore The Game qui sont des chefs-d'oeuvres du genre. Aidé il est vrai par des acteurs déjà très bien rodés, on ne peut lui retirer le mérite et le talent d'accrocher le spectateur et de charmer la critique.

L'histoire de Benjamin Button est unique et, même si le cinéphile sait pertinemment bien qu'un tel homme ne peut exister, les émotions passent à merveille à travers l'écran.
La morale que dégage cette histoire n'est pas unique non plus. Vous pouvez demander à plusieurs personnes ayant vu le film ce qu'elles en ressortent, chacune vous répondra différemment.

Concernant les acteurs, on fait face à deux phénomènes hollywoodiens : Brad le séducteur et Cate la dramatique. Ici, Brad Pitt est en territoire connu car il s'agit de sa troisième excellente collaboration avec David Fincher. Il joue son rôle à merveille apportant même discrètement quelques touches d'humour à un film sentimentalement fort et parfois un peu noir.
Cate Blanchett est excellente également et a prit dans sa loge toute la palette d'émotions qu'elle est capable de fournir. L'amour, le mépris, le sérieux et la tristesse. Tout y est.

En résumé, de très bons acteurs et un très bon réalisateur contribuent à faire de cette nouvelle de F. Scott Fitzgerald un merveilleux film qui vous "scotchera" à votre fauteuil et vous apportera certainement ce que tout bon cinéphile recherche dans sa quête du film presque parfait.

Point positif : La nouvelle était très difficile à adapter à l'écran mais David Fincher a brillament réussi et évite la monotonie sentimentale pour se diriger vers le fantastico-dramatique.

Point négatif : Le film étant long, on aurait peut-être apprécié que le réalisateur s'attarde un peu plus sur la jeunesse de Benjamin Button qui est, ici, un peu passée en vitesse.

Note : ****



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire