mercredi 15 juillet 2009

Public Enemies (de Michael Mann) sortie le 08 juillet 2009


Genre : Policier, Historique

Avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, Channing Tatum, Giovanni Ribisi, Stephen Graham

Synopsis :

John Dillinger (Johnny Depp) est un gangster et plus précisemment un braqueur de banques. Qualifié d'ennemi public numéro un par le chef des services fédéraux, il ère entre l'Indiana et l'Illinois de manière habile en se fondant dans la foule. Mais Melvin Purvis (Christian Bale), brillant agent, va être chargé de mettre une fin à ses méfaits.

La critique :

Basé sur une histoire vraie, celle de John Dillinger, ce film possède tout les atouts du bon polar.
Tout d'abord grâce à l'homme qui tient la caméra, Michael Mann, qui est l'un des meilleurs réalisateurs de ces vingt dernières années, on lui doit notamment "Le sixième sens", "Heat" ou encore "Collatéral". Ces deux derniers l'ont d'ailleurs fort inspiré pour la réalisation du film.
Il nous offre ici la toute dernière technologie en matière cinématographique avec des caméras HD mises à l'épaule la plupart du temps ce qui engendre chez le spectateur une impression de documentaire et donne au film un aspect réaliste jamais atteint auparavant pour un film du genre.

John Dillinger était une sommité dans le milieu, il fallait donc une sommité du cinéma pour l'incarner, chose trouvée en la personne de Johnny Depp qui ne déçoit que très rarement. Le regard noir de John se retrouve ancré dans l'orbite de Johnny qui a bien travaillé son personnage, lui redonnant vie un siècle plus tard.
La brochette d'acteurs qui l'entoure est des plus appréciables. Christian Bale joue son rôle à merveille rendant Melvin à la fois dur et compatissant. Marion Cotillard, avec un accent british non francisé, apporte le charme et la douceur en opposition parfaite au personnage de John Dillinger, ce qui offre aux spectateurs le plaisir de voir l'évolution d'un amour impossible mais parfait.

En outre, le film nous offre une leçon d'histoire dans cette amérique de la grande dépression, des gangs qui foisonnent dans le Midwest et nous narre même, à travers John Dillinger, les débuts fastidieux et laborieux du FBI (Actuellement, ceux-ci s'entrainent toujours à tirer sur la silhouette de John Dillinger).

En résumé, Public Enemies est certainement le film de cet été. Une bonne technique de tournage et de bons acteurs vous donneront froid dans le dos et vous passeront la compassion qu'ont les personnages entre eux.

Point positif : Une réalisation technique à la première personne permet une vision plus subjective et moins passive que les films d'antan.

Point négatif : Si il est à pointer c'est peut-être la légère romance. En effet, John Dillinger était un peu le "robin des bois" des années 30 mais le film fait parfois l'impasse sur la violence du personnage.

Note : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire