samedi 18 juillet 2009

Rambo (de Ted Kotcheff) sortie le 02 Mars 1983


Titre en anglais : Rambo, First blood

Genre : Action

Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy

Synopsis :

John Rambo, un ancien combattant du Viêt-Nam erre depuis quelques temps à la recherche de ses anciens frères d’arme. Il est arrêté dans une petite ville pour vagabondage. Après avoir été maltraité en prison, il réussi à s’enfuir dans les bois. Là, commence une véritable chasse à l’homme. Mais ce que ne sait pas le shérif de cette petite ville tranquille, c’est le passé de John : ancien béret vert, expert dans la guerre d’embuscade, dans le maniement des armes ou même à mains nues. Que la chasse commence …

La critique :

Il s'agit ici d’un film d’action datant de 1983 réalisé par Ted Kotcheff (né en 1931) qui ne compte pas de film ayant connu de succès retentissant. Toutefois nous lui devons quelques épisodes de la série « New York Unité Spéciale ». Ce film est une adaptation du roman écrit par David Morrell.

Ted Kotcheff nous plonge dans la douloureuse période de l’après Viêt-Nam avec tous les traumatismes qu’elle a pu causer tant pour les soldats que pour leur familles. Dans ce cas-ci, l’histoire tourne autours d’un vétéran de cette effroyable guerre, oublié par son pays, qui ne retrouve plus ses marques et dont le retour dans la vie civile lui est très difficile.

Les acteurs entrainent facilement les spectateurs dans leur univers. Sylvester Stallone, dont la carrière décollait sept ans plus tôt lors de la sortie du premier volet de la saga mondialement connue Rocky, nous offre ici une prestation pour la moins plaisante dans le rôle d’un vétéran. Il ne faut pas oublier Richard Crenna (« Hot Shots 2 » parmi d’autres) et Brian Dennehy (« Cocoon » ou plus récemment « Assaut sur le central13 »).

En résumé, un film qui a certes vieillit mais permet encore à une jeune génération de retrouver de l’action à défaut d’entrevoir la difficulté d’adaptation à la vie civile d’un vétéran de la guerre du Viêt-Nam.

Point positif : Ce film explique la vie d’un homme déboussolé par son vécu de la guerre et qui croit que tout le monde lui est hostile, bribes héritées du Viêt-Nam. Cela nous donne un scénario où les rebondissements et les cascades sont des plus nombreuses.

Point négatif : Certes pour l’époque les moyens techniques n’étant pas extrêmement pointus, il est tout de même dommage de ne pas avoir droit à un peu plus d’action. Il ne s’agit principalement que d’une chasse à l’homme, une partie de cache-cache.

Note : ***



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire