samedi 4 juillet 2009

Intraçable (de Gregory Hoblit) sortie le 5 mars 2008


Titre anglais : Untraceable

Genre : Thriller

avec Diane Lane, Colin Hanks, Joseph Cross

Synopsis :

L'agent Marsch (Diane Lane) travaille pour l'unité de lutte contre la cyber-criminalité au sein du FBI. Entre la lutte contre les hackers et les sites obscènes, elle rencontre un site pour le moins étrange, "Kill with me", sur lequel l'internaute peut voir, en direct, l'agonie d'un chaton.
Quelques jours plus tard, ce qui était un simple site de torture animale devient un site de meurtre collectif où, d'un clic, on peut accélérer la mise à mort d'un être humain.

La critique :

Intraçable est un film qui, à l'époque, n'a pas fait grand bruit mais qui l'aurait certainement mérité. En effet, ce film contient tout du bon thriller : une intrigue constante et haletante du début à la fin, un être machiavelique que l'on découvre pas à pas et une course poursuite contre le temps.
Diane Lane tient, à elle seule, le film sur ses épaules et réussi cela avec mention très bien.
Le tueur, lui, est inquiétant de banalité et de simplicité ce qui en fait un être froid proche de la réalité, tout ce qu'on attend d'un bon film du genre.

Le réalisateur ne s'est, un fois de plus, pas fourvoyer et nous gratine d'un très bon film comme le fameux "Peur primale" d'il y a une dizaine d'années ou encore "Fréquence interdite". La preuve qu'un réalisateur talentueux peut voyager d'un genre à un autre.

En résumé, un très bon film qui garnira certainement de nombreuses cinémathèques et qu'on pourra voir et même revoir sans trop de lassitude.

Point positif : Un thriller est soit réussi soit raté mais ne peut être que rarement au milieu de cela. Ici le pari est réussi grâce à un casting intelligent et une bonne prise en main du réalisateur.

Point négatif : Le syndrôme "Saw" est bien présent et a du mal à être évité chaque année. Bien entendu il ne s'agit pas du même film mais la torture reste depuis ce film un phénomène dont les réalisateurs s'inspirent parfois trop. Mais pas d'inquiétude, la seringue n'est pas tirée jusqu'au bout.

Note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire