mercredi 1 juillet 2009
Monstres contre Aliens (de Conrad Vernon) sortie le 01 avril 2009
Synopsis :
Depuis de nombreuses années, l'armée américaine capture des monstres à travers le monde afin de les étudier et de pouvoir les utiliser à des fins militaires.
Susan Murphy, suite à un contact avec une météorite radioactive, devient l'un d'entre eux.
Mais Gallaxhar, puissant extra-terrestre, est bien déterminé à reprendre la substance présente dans le corps de la jeune femme, ce qui lui apporterait force et pouvoir dans tout l'univers.
La critique :
Pour les habitués et les fans du genre, ce film n'échappe pas au burlesque plaisant et aux connotations intelligentes dont nous avait gratiné DreamWorks avec des films comme Madagascar ou Shrek.
En effet, la force de ce film c'est le tout public (quoique... voir point négatif). L'enfant y trouvera ce qu'il recherche et l'adulte (parfois l'accompagnateur forcé) aussi. Prenons l'exemple du général W. Putsch qui, pour l'enfant, sera le soldat stéréotypé qu'il retrouve dans ses jeux vidéos ou dans ses dessins animés favoris et qui, pour l'adulte, sera la parfaite réincarnation graphique du président américain sortant (ndlr : il faut avouer que le nom est peut-être un peu facile mais celui-ci n'est valable que dans la version française).
Les personnages de ce long métrage ont chacun leurs univers propres et leurs façons d'aborder les péripéties qui se succèdent rendant le spectateur toujours alerte et intéressé à l'histoire.
Un bémol dans les personnages, celui d'Insectosaure qui n'est pas vraiment utile dans l'histoire si ce n'est de combler les quelques défaillances des autres monstres.
En résumé, Monstres contre Aliens est intéressant, très drôle et graphiquement réussi (il s'agit du premier film d'animation américain entièrement réalisé en 3-D stéréoscopique).
Une chose peut cependant déranger le cinéphile : le manque d'originalité de l'histoire de fond. L'alliance des bons ou des super-héros pleins de pouvoirs magiques contre les méchants moches, cupides et hargneux, c'est du déjà vu et revu.
Point positif : Un enchainement de gags délirants permet aux spectateurs de passer un moment très agréable et de se mettre de bonne humeur.
Un DreamWorks qui ne déçoit pas.
Point négatif : Conrad Vernon a toujours travaillé avec des connotations pour adultes dans des films pour enfants mais ici on sent qu'à certains moments du film, le public ciblé n'est plus l'enfant mais l'adolescent ou le jeune adulte. Ce qui était avant une anecdote de quatre secondes devient une séquence de cinq minutes. Un risque de perdre en chemin le tout jeune public? Ce qui est la force de ce genre de film d'animation ne serait-il pas occupé à disparaitre au profit des plus grands? A voir...
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire