mardi 21 juillet 2009

Rambo 3 (de Peter MacDonald) sortie le 16 Octobre 1988


Genre : Action

Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Marc De Jonge

Synopsis :

Après toutes ses aventures passées, John Rambo s’est retiré dans un monastère bouddhiste en Thaïlande. Un beau jour, le colonel Trautman vient lui demander son aide afin de mener une mission à bien en Afghanistan, mais John, las de se battre, refuse. Plus tard, il apprit que Trautman s’est fait capturé par les soviétiques postés en Afghanistan ; il décide d’aller sauver son ami coute que coute même si pour cela il devra affronter seul toute une armée et dont le dénouement de cette lutte est plus qu’incertain…

La critique :

Il s'agit ici d’un film d’action datant de 1988 réalisé par Peter MacDonald. Il ne peut pas prétendre avoir le plus imposant des palmarès de films produits mais il est présent depuis longtemps dans le milieu cinématographique. Ce qui lui vaut le titre de Réalisateur de seconde unité pour de nombreux films à succès comme « Batman », trois volets de la saga Harry Potter ou plus récemment « X-Men Origins : Wolverine ». En temps que réalisateur, Rambo 3 est son premier film. Demi victoire car ce troisième volet ne connaitra pas un succès aussi important que les deux précédant. Ce qui lui vaudra un changement de cap et produira deux films de genre comédie et fantastique avant de tourner à nouveau, en 1999, un film d’action : « Légionnaire ».

Peter MacDonald, dans cet ouvrage, va mettre sur le devant de la scène l’amitié qui existe entre John et Trautman. En effet John va prendre tous les risques, même les plus inconcevables pour libérer son vieil ami et mentor. Et ce sur fond de guerre d’Afghanistan.

Le jeu des acteurs aussi bien Afghans qu’Américains entraine les spectateurs dans un pays ravagé par la guerre qui oppose l’Armée Rouge (URSS) et les Moudjahidines (« guerriers saints » Afghans) depuis dix ans. Autant dans les deux volets précédant, Rambo engageait le combat pour survivre mais ici, il y a une différence : Trautman. En effet, ce dernier est le seul en qui John a confiance, il est son seul véritable ami et c’est à ce titre qu’il va tout mettre en œuvre pour le sauver des mains du colonel Zaysen, le responsable du secteur où Trautman est retenu prisonnier.

En résumé, un film qui offre des scènes qui n’ont rien à envier aux autres films d’action du genre. Ce film explique le pourquoi de la guerre qui fait rage en Afghanistan avec tous les effets secondaires mais également les raisons de la capture du colonel Trautman.

Point positif : Ce film a pour scénario le sauvetage du colonel Trautman, le seul véritable ami et mentor de Rambo sur fond de guerre. La seule différence avec les deux volets précédant est que ce film est sorti avant la fin de la guerre d’Afghanistan (1989). Osé !

Point négatif : Une fois de plus, bien que Rambo soit le héro du film, il est difficile de croire qu’il puisse, seul, entrer dans le camp ennemi et sauver son ami. Un seul homme face à tout un commando Spetsnaz au combien entrainés.

Note : **


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire