vendredi 22 janvier 2010

Une petite zone de turbulences (d'Alfred Lot) sortie le 13 janvier 2010


Genre : Comédie


Avec Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours, Yannick Renier


Synopsis :


Jean-Pierre (Michel Blanc) est un jeune pensionné qui mène une vie banale avec ses hauts et ses bas. Un jour, celui-ci constate une tache sur sa fesse qu'il soupçonne d'être une cellule cancéreuse. Devenu hypocondriaque, Jean-Pierre va alors devoir assumer d'autres mésaventures : le second mariage de sa fille (Mélanie Doutey) avec un homme qu'il estime peu, la confrontation avec l'homosexualité de son fils (Cyril Descours) et l'infidélité de sa femme (Miou Miou) avec son ancien collègue de boulot.


La critique :


Après avoir enchaîné les films moyens dans sa jeunesse, Michel Blanc revient ces dernières années avec des films beaucoup plus alléchants et plus profonds comme l'excellent "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergault. Pour le diriger, Alfred Lot se devait d'assurer un maximum car celui-ci n'avait, jusque là, jamais réalisé un film digne de s'en rappeler.

Voici donc venu, peut-être, le film de référence qui sera nécessaire au réalisateur pour continuer sa carrière au plus haut niveau. En effet, ce film raconte une histoire des plus banales et des plus quotidiennes mais donne un ton humoristique et un recul très audacieux qui permet aux spectateurs de passer un agréable moment.


L'histoire vous emmène à travers la vie de Jean-Pierre et vous prend par la main à travers le développement psychologique de cet homme faussement torturé tant les soucis qu'il rencontre n'ont que peu d'importance si ce n'est éthique. Alfred Lot nous offre une ode à la tolérance et un pamphlet sur les préjugés. Deux choses souvent traitées dans le cinéma actuel et donc peu novatrices.


Mais la présence de Michel Blanc et Miou Miou apporte les petits "plus" qui démarque ce film des autres du même genre. Michel Blanc est excellent de par son professionnalisme mais aussi de par son rôle d'homme blessé et inquiet qu'il incarne à merveille. Il vaut à lui seul quatre étoiles.
Miou Miou lui donne la réplique comme épouse amoureuse mais insatisfaite qu'elle incarne à sa manière, c'est à dire un peu de manière monotone et flasque mais au jeu d'acteur impeccable.
Autour d'eux gravitent deux bons acteurs, la belle Mélanie Doutey dont on ne peut hélas s'empêcher d'assimiler son jeu à des séries pour ados et Cyril Descours qui est la véritable surprise de ce film. Un très bon acteur en devenir après le film "Complices" qui l'avait vraiment fait connaître.


En résumé, une comédie familiale aux allures quelques fois satiriques qui repose l'esprit et a le mérite de ne pas être lassante.


Point positif : Sans aucun doute l'humour présent et tout particulièrement celui de Michel Blanc.


Point négatif : Manque parfois de rythme et accumule les clichés en un agglomérat trop chargé.


Note : **



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire