jeudi 7 janvier 2010

Pas si simple (de Nancy Meyers) sortie le 23 décembre 2009


Titre en anglais : It's complicated

Genre : Comédie sentimentale

Avec Meryl Streep, Alec Baldwin, Steve Martin, John Krasinski, Lake Bell, Mary Kay Place, Rita Wilson

Synopsis :

Jane (Meryl Streep) et Jake (Alec Baldwin) sont divorcés depuis dix ans. Ayant eut trois enfants de leur union, ils se retrouvent régulièrement à certains événements qui incluent leurs enfants. Lors de la remise de diplôme de leur fils, un coup de foudre les attire de nouveau l'un vers l'autre. Le problème, c'est que Jake a refait sa vie avec une jeune femme et que Jane a récemment rencontré un homme, Adam (Steve Martin), un homme lui aussi divorcé.

La critique :

Nancy Meyers était certainement la personne attendue pour diriger un tel film, et pour cause, elle en a écrit le scénario tout comme "Ce que veulent les femmes" ou encore "The holiday". Nulle surprise donc que le film ressemble sur plusieurs points à ses anciennes réalisations.
Mais pourtant, le talent est là car on ne se lasse pas de voir ses films qui sont, à chaque fois, des très bons films sans pour cela être des chefs-d'oeuvres.

Les sentimentaux s'enthousiasmeront donc pour cette histoire qui vise le public des quinquagénaires mais qui ravi tout autant le public plus jeune assez avide ces derniers temps de comédies gentillettes.
La cinquantaine est donc au centre de l'histoire qui fait miroiter la crise profonde que traverse un couple divorcé mais que traverse également leurs enfants, un peu perdus au milieu d'un imbroglio qui leur échappe très souvent.

La réalisatrice a su, dans tout ses films, diriger ses acteurs de manière spectaculaire et avec une justesse impressionnante. Ce film ne fait pas exception. Meryl Streep en mère comblée mais en femme oubliée, joue avec son personnage telle une marionnette. Avec une dextérité déconcertante et une large palette émotionnelle, elle manie l'art de la scène comme très peu d'actrices de nos jours.
En lui collant Alec Baldwin aux bottes, Nancy Meyers a parfaitement réussi son casting. Alec Baldwin, après trois années un peu désertiques au niveau cinématographique mais aussi dans sa vie privée, nous revient en forme mais physiquement doublé de volume. L'ex mari de Kim Bassinger rend la réplique idéale dans ce film où il joue un homme à la fois un peu déprimé et à la fois complètement déjanté. Un camarade de jeu idéal pour Meryl Streep.
Enfin, on a Steve Martin. L'acteur n'a jamais impressionné au cinéma et n'impressionne pas ici non plus. Rien à signaler de son côté même si son rôle est bien tenu mais sans zèle, loin de là.

En résumé, la cinquantaine d'années concerne, a concerné ou concernera chacun d'entre nous, et il faut bien avouer que la voir, la revoir ou l'entrevoir à travers ce film est une très bonne chose.

Point positif : L'histoire au départ tragique est ironisée ici de manière intelligente.

Point négatif : Le film semble un peu tirer en longueur sur la fin. Les deux heures de film auraient pu se synthétiser en une heure et demi environ.

Note : ***

2 commentaires:

  1. Une comédie romantique un peu cul-cul, mais qui nous fait passer le temps agréablement, je n'ai pour ma part pas trouvé le jeu d'acteurs formidable, voir même un peu mou... Mais le film à l'avantage d'être drôle et divertissant.
    A voir en dvd entre copines !

    RépondreSupprimer