Genre : Drame
Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Christopher Carley, John Carroll Lynch, Doua Moua
Synopsis :
Walt Kowalski (Clint Eastwood) est un vieil homme aigri et raciste. Vétéran de la guerre du Vietnam, sa seule passion est sa voiture, une Ford Gran Torino de 1972, auquel il voue un véritable culte. Un jour, il attrape son voisin (Bee Vang), un jeune Hmong, obligé de voler sa voiture par un gang du coin.
La critique :
Il convient de dire avant tout que ce film avait tout pour plaire avant sa sortie. Une histoire très actuelle basée sur le racisme d'une société américaine en pleine mutation économique et culturelle mais aussi et surtout, un réalisateur/acteur hors pair en la personne de Clint Eastwood.
En effet, on doit à cet homme bien plus qu'un ou deux films, on lui doit toute une carrière qui a littéralement enrichi le cinéma américain de ces cinquante dernières années. On lui doit, plus récemment, des réalisations qui ont fait mouche à chaque coup. On peut citer ses derniers films comme "L'échange" ou encore "Million Dollar Baby", qui sont des petits bijoux cinématographiques.
L'histoire de ce long métrage n'est pas avant-gardiste mais reflète à merveille la réalité de toute une société. Une société en mal identitaire qui peine à mixer les cultures dans une osmose idyllique. Un homme raciste mais au bon fond nous fait entrer dans son monde, un monde qui a bien changé et qui accepte des êtres que, autrefois, tout opposait. En confrontant un vétéran de la guerre du Vietnam, lui même d'origine immigrée, et des familles Hmong originaires du Vietnam et des pays avoisinants, la situation ne pouvait être qu'explosive.
Mais le réalisateur va nous montrer à travers son film que l'humain peut prendre le dessus sur les préjugés et le passé de chacun, et nous prouver que le mauvais n'est pas toujours celui qu'on croit. Comment réunir tout cela ? En utilisant un objet de convoitise commune : La Ford Gran Torino.
Les acteurs choisis pour interpréter ce choc culturel pouvaient semer le doute car, mis à part Clint Eastwood, le casting est des plus vagues et incertains.
Clint Eastwood est connu et, comme dit précédemment, est une valeur sûre du cinéma. Il offre un visage des plus méprisants tel que les plus anciens d'entre nous avaient pu apercevoir dans les westerns spaghettis dans lesquels il a joué dans les années 60. Une prestation remarquable, il est vrai aidée par le fait qu'il soit lui-même le réalisateur. On en attendait beaucoup et il nous en offre bien plus.
A coté de lui, on a Bee Vang. Ce jeune acteur américain d'origine Hmong ne se destinait pas au cinéma et ça se voit. Mais pourtant ça ne choque pas car l'excellence de Clint Eastwood va contrebalancer l'inexpérience et la timidité naturelle de son jeune comparse. En nous offrant une prestation cinématographiquement mauvaise mais naturellement prodigieuse, il donne au film son côté véridique et lance au spectateur une véritable perche pour s'imprégner pleinement de l'histoire. Un amateurisme très utile.
Enfin, on a Ahney Her alias Sue qui joue le rôle de sa soeur. Son jeu n'est pas énorme mais est juste et a le mérite de s'insérer parfaitement entre les deux hommes forts de ce film. Une présence féminine qui apporte toute l'intelligence et la subtilité nécessaires aux hommes.
En résumé, un film admirablement réussi, rempli de haine, de doute, de compassion et de tristesse.
Point positif : Le reflet réaliste qu'offre le film est une chose rarement réussie de nos jours même si beaucoup de réalisateurs tentent l'aventure.
Point négatif : Le film souffre parfois d'une certaine lenteur d'action.
Note : ****
La critique :
Il convient de dire avant tout que ce film avait tout pour plaire avant sa sortie. Une histoire très actuelle basée sur le racisme d'une société américaine en pleine mutation économique et culturelle mais aussi et surtout, un réalisateur/acteur hors pair en la personne de Clint Eastwood.
En effet, on doit à cet homme bien plus qu'un ou deux films, on lui doit toute une carrière qui a littéralement enrichi le cinéma américain de ces cinquante dernières années. On lui doit, plus récemment, des réalisations qui ont fait mouche à chaque coup. On peut citer ses derniers films comme "L'échange" ou encore "Million Dollar Baby", qui sont des petits bijoux cinématographiques.
L'histoire de ce long métrage n'est pas avant-gardiste mais reflète à merveille la réalité de toute une société. Une société en mal identitaire qui peine à mixer les cultures dans une osmose idyllique. Un homme raciste mais au bon fond nous fait entrer dans son monde, un monde qui a bien changé et qui accepte des êtres que, autrefois, tout opposait. En confrontant un vétéran de la guerre du Vietnam, lui même d'origine immigrée, et des familles Hmong originaires du Vietnam et des pays avoisinants, la situation ne pouvait être qu'explosive.
Mais le réalisateur va nous montrer à travers son film que l'humain peut prendre le dessus sur les préjugés et le passé de chacun, et nous prouver que le mauvais n'est pas toujours celui qu'on croit. Comment réunir tout cela ? En utilisant un objet de convoitise commune : La Ford Gran Torino.
Les acteurs choisis pour interpréter ce choc culturel pouvaient semer le doute car, mis à part Clint Eastwood, le casting est des plus vagues et incertains.
Clint Eastwood est connu et, comme dit précédemment, est une valeur sûre du cinéma. Il offre un visage des plus méprisants tel que les plus anciens d'entre nous avaient pu apercevoir dans les westerns spaghettis dans lesquels il a joué dans les années 60. Une prestation remarquable, il est vrai aidée par le fait qu'il soit lui-même le réalisateur. On en attendait beaucoup et il nous en offre bien plus.
A coté de lui, on a Bee Vang. Ce jeune acteur américain d'origine Hmong ne se destinait pas au cinéma et ça se voit. Mais pourtant ça ne choque pas car l'excellence de Clint Eastwood va contrebalancer l'inexpérience et la timidité naturelle de son jeune comparse. En nous offrant une prestation cinématographiquement mauvaise mais naturellement prodigieuse, il donne au film son côté véridique et lance au spectateur une véritable perche pour s'imprégner pleinement de l'histoire. Un amateurisme très utile.
Enfin, on a Ahney Her alias Sue qui joue le rôle de sa soeur. Son jeu n'est pas énorme mais est juste et a le mérite de s'insérer parfaitement entre les deux hommes forts de ce film. Une présence féminine qui apporte toute l'intelligence et la subtilité nécessaires aux hommes.
En résumé, un film admirablement réussi, rempli de haine, de doute, de compassion et de tristesse.
Point positif : Le reflet réaliste qu'offre le film est une chose rarement réussie de nos jours même si beaucoup de réalisateurs tentent l'aventure.
Point négatif : Le film souffre parfois d'une certaine lenteur d'action.
Note : ****
Bonjour,
RépondreSupprimerun excellent film et une très bonne critique ;), j'aurais juste rajouté que ce film est aussi bourré d'humour et que les répliques de Clint Eastwood sont terriblement savoureuses !
Amicalement,
Delphine.
C'est vrai que j'ai oublié l'aspect humoristique qui y est très présent (mis à part à la fin peut être ;) )
RépondreSupprimerJ'ai énormément apprécié ce film qui pour moi est assez culte.
Un très bon film de l'année 2009, assurement!