lundi 25 janvier 2010

L'illusionniste (de Neil Burger) sortie le 01 septembre 2006


Titre en anglais : The illusionist

Genre : Drame, Fantastique

Avec Edward Norton, Jessica Biel, Paul Giamatti, Jessica Biel, Rufus Sewell, Eddie Marsan

Synopsis :

Au 18ème siècle, Eisenheim (Edward Norton) est un grand magicien de Vienne. Tombé amoureux dès son plus jeune âge de la duchesse Sophie von Täschen (Jessica Biel), il tente tout pour retrouver cet amour qui lui avait été brutalement retiré de par son origine sociale très modeste.

La critique :

Pour ceux qui croient que seul le cinéma à gros budget est digne d'intérêt, ce film leur donne un véritable contre-exemple de qualité. En effet, pour la somme non-astronomique d'environ vingt millions de dollars, le réalisateur Neil Burger nous a concocté un petit bijou cinématographique accompagné d'un casting des plus raffiné. Ce réalisateur n'était pourtant pas très connu outre-atlantique ni dans son pays d'origine, il n'avait réalisé qu'un pauvre film documentaire sans trop d'intérêt.

Il nous sert ici l'histoire d'un magicien aux talents hors normes. Évoluant dans un environnement magnifique, le Vienne du 18ème siècle, mais à la fois inquiétant et froid, l'histoire sent bon le drame romantique avec une touche faussement historique mais drôlement véridique.
Une histoire déjà vue pourtant dans une série de film relatant un amour impossible entre deux êtres de classes sociales opposées. Alors que trouver dans ce film si ce n'est la beauté et la véracité de l'histoire? Et bien tout simplement le retournement de situation et le rôle d'enquêteur que le réalisateur souhaite imposer au spectateur. Basé donc sur une histoire mielleuse au premier abord, le film vous emmène à travers le doute et surtout à travers la magie et l'illusion mais chut on ne peut en dire plus pour éviter de gâcher le film à ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Ce film, rempli de flashback et de décalage de temps, se devait de réaliser un bon casting pour être réussi. On a tout d'abord l'excellent Edward Norton qui laisse à chaque passage un souvenir indélébile (mis à part quelques fois). Inquiétant et dramatique sont les deux mots qui qualifieraient le personnage qu'il incarne. Ces deux trait de caractère lui collent à merveille dans ce film qui est littéralement taillé à sa mesure.
On a ensuite Jessica Biel en femme insatisfaite, qui joue de manière correcte mais peut pourtant être soupçonnée de faillir à certains moments en dévoilant, de par son jeu un peu limite, quelques indices clés à la compréhension du dénouement et vole donc, au public attentif, la surprise de la fin de l'histoire.
Enfin, on a Rufus Sewell qui est d'habitude plus un homme de série télévisée mais qui offre au spectateur une prestation de haut vol digne de son acolyte Edward Norton. Une prestation à saluer.

En résumé, un film dramatique et romantique en mode thriller et suspense. Une histoire agréable à suivre.

Point positif : L'histoire est parfaitement nouée du début à la fin.

Point négatif : Le choix de Jessica Biel n'est pas mauvais mais aurait pu se tourner vers une actrice bien meilleure. Même si on ne la voit que peu, elle a un rôle clé.

Note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire