lundi 11 janvier 2010

Le siffleur (de Philippe Lefebvre) sortie le 06 janvier 2010



Genre : Comédie

Avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Sami Bouajila, Fred Testot, Constance Dollé

Synopsis :

Xavier (Fred Testot) et Karim (Sami Bouajila) sont deux petites frappes de la région de Cannes. Ceux-ci narguent un couple de restaurateurs depuis quelques temps afin de les obliger à revendre leur bien à un promoteur immobilier peu scrupuleux, Jean-Patrick Zapetti (Thierry Lhermitte). Mais cela ne plait guère à Armand Teillard (François Berléand), un habitué des lieux et propriétaire d'un magasin en ville.

La critique :

Il faut bien avouer qu'il est chaleureux de voir le soleil méditerranéen en plein hiver. Philippe Lefebvre a donc eu d'excellentes raisons de sortir ce film en janvier.
Le néo-réalisateur et acteur nous offre une comédie simple et gentillette qui n'est cependant pas très novatrice, loin de là.
En effet, des comédies du genre arrivent sur nos écrans chaque mois ou presque.

L'histoire est en elle-même assez simple et se résume en quelques mots : un gentil truand accompagné d'une jolie blonde vénale - deux bras-droits complètement gauches et abrutis - un justicier au grand coeur.
Que dire dès lors de cette comédie si ce n'est banale? Et bien, on peut dire qu'elle a tout de même le mérite de pouvoir prendre le spectateur dans son giron car le temps du film passe assez vite et donne à celui-ci quelques moments de rigolade sans fou rire cependant.

Le film a également le mérite de présenter une kyrielle d'acteurs vedettes comme Thierry Lhermitte et François Berléand par exemple.
Le premier cité donne la grandeur qu'il était nécessaire d'avoir pour que le film attire le tout-public. La prestation qu'il offre n'est pas énorme mais est dans la moyenne, ce qui permet d'ailleurs aux acteurs moins connus de prendre part au jeu plus aisément. Le deuxième cité est, lui, très très bon dans son rôle qui semble taillé pour lui. Jouant un personnage à la fois antipathique et compatissant, l'acteur est d'une justesse déconcertante. Virginie Efira effectue, ici, son entrée dans le monde du cinéma grand-public. La jeune belge joue son rôle de blondasse écervelée de très belle manière sans pour autant en faire trop. Elle sera certainement à l'affiche de quelques autres productions dans un futur proche.
Enfin, Fred Testot est le quatrième larron apportant un réel intérêt à ce film. Jouant un petit roquet agressif complètement abruti et névrosé, il manque quelques fois de justesse et semble souffrir d'un manque d'idée pour faire rire le spectateur. C'est sur lui que l'aspect "comique" doit passer et, même si de temps à autres il fait sourire, le but est un peu raté.

En résumé, le siffleur est une petite comédie sympathique qui peut se vanter d'apporter de la chaleur et de la gaieté dans nos chaumières refroidies par la neige.

Point positif : Même si l'histoire est "bateau", elle possède tous les atouts d'une bonne comédie française.

Point négatif : L'histoire tourne parfois en rond. Le réalisateur nous ressassant sans cesse les mêmes gags et les mêmes idées.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire