mercredi 27 janvier 2010

Hancock (de Peter Berg) sortie le 09 juillet 2008


Genre : Comédie, Science Fiction

Avec Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman, Jae Head, Daeg Faerch

Synopsis :

John Hancock (Will Smith) est un super héros habitant la ville de Los Angeles. Doté de pouvoir surnaturels et d'une force colossale, il est cependant alcoolique et antipathique, ce qui lui donne une mauvaise image au sein de la population qui ne rêve que d'une chose : qu'il s'en aille. Ray Embrey (Jason Bateman) est cependant persuadé de pouvoir aidé cet homme aux talents incroyables.

La critique :

L'idée d'apporter à l'écran un anti-superhéros était une très bonne chose pour le cinéma actuel, habitué à d'innombrables remakes de comics qui ont fait la gloire du cinéma de science fiction dans les années 80 et 90. Peter Berg partait donc avec un a priori largement positif en réalisant ce film.

L'histoire n'est donc pas banale et débute de très belle manière avec des scènes intéressantes scénaristiquement et techniquement parlant. L'antihéros va donc poursuivre une quête à la popularité tout simplement intéressante et novatrice, tout en étant humoristique et parfois même hilarante.
Un pari donc très réussi qui promet de cibler un public large et varié.
Mais une fois arrivé aux scènes relatant son origine et les liens qui l'unissent à certaines personnes, le film devient complètement loufoque et part véritablement en vrille.
En effet, le scénario semble souffrir de la qualité proposée jusque là pour nous sortir un genre de parodie de superman vraiment ratée. Rien n'est cohérent et rien ne donne envie de connaître la suite.

Pour incarner les personnages, Peter Berg a fait appel à des stars du moment, Will Smith et Charlize Theron. Le premier sortait d'une année 2007 très productive et de qualité. Les films dans lesquels il venait de jouer était très bien passé dans la critique internationale, on peut ainsi citer l'excellent "A la recherche du bonheur" et le moins enthousiasmant "I'm a legend".
On attendait beaucoup de ce film dont il était également le producteur. Et il faut l'avouer, l'acteur vedette est bien au rendez-vous même si sa prestation n'est guère époustouflante. Son jeu est juste et colle parfaitement au personnage qu'il incarne.
A côté de lui, on a Charlize Theron qui est visiblement moins à l'aise dans ce film qui n'est clairement pas fait pour elle. La Sud-Africaine est très loin de sa prestation excellente dans "Sweet November" sorti sept ans plus tôt. Une légère déception mais qui fait plutôt penser à un mauvais casting.
Enfin, on a Jason Bateman. Avec son nom ressemblant à un personnage de comics, il était évident de le choisir. Plus sérieusement, le réalisateur l'avait déjà dirigé dans "Le royaume" et souhaitait visiblement remettre le couvert. Une prestation très convenable pour l'acteur spécialiste des films moyens voire médiocres.

En résumé, un film au début intéressant et captivant mais qui dérive vers le cliché et l'absurdité dans sa seconde partie. Dommage.

Point positif : Les effets spéciaux sont très agréables à regarder.

Point négatif : La fin de l'histoire, sans aucun doute.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire