mardi 2 mars 2010

Wolfman (de Joe Johnston) sortie le 10 février 2010


Genre : Fantastique, Horreur

Avec Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt, Hugo Weaving, Geraldine Chaplin

Synopsis :

Suite à la mort de son frère, attaqué par une bête énorme, Lawrence Talbot (Benicio Del Toro) retourne en Angleterre afin de savoir ce qui s'est réellement passé. Un soir de pleine lune, celui-ci se fait attaquer à son tour et en réchappe, mais à quel prix.

La critique :

Le loup garou a, de tout temps, garnit les scénarios de studios avides de sensations fortes et d'histoires fantastiques moyenâgeuses. Joe Johnston ne s'attaquait donc pas à l'inconnu, ce qui est logique avec son tableau de chasse des plus flatteux avec des films comme "Chérie, j'ai rétrécis les gosses", "Jumanji" ou encore "Hidalgo".

Une histoire banale donc qui se met en marche assez rapidement en instaurant les lycanthropes tel que l'avait fait les précurseurs du genre : des bêtes sauvages dont la force et la vitesse sont décuplées et qui ne craignent qu'une chose, les balles en argent (même si cette version n'est qu'assez récente, le public faisant l'amalgame entre les loup garous et les vampires).
Mais ce réalisateur n'est pas homme à accepter une simple adaptation et propose donc un nouvel aspect, une génération de loups-garous. N'en disons pas plus.
L'aspect technique est, lui, bien abouti avec des scènes remplies d'effets spéciaux et de décors somptueux de l'Angleterre du XIXème et surtout remplies d'hémoglobine. Des litres et des litres de ketchup qui ont certainement accaparés une grosse partie du budget.

Côté acteurs, Joe Johnston a choisi du bon et même du très bon. Tout d'abord, Benicio Del Toro en personnage principal qui y joue admirablement bien comme souvent, mais dont on a beaucoup de mal à se dire qu'il puisse être le fils d'Anthony Hopkins surtout au vu de la mère de celui-ci. Une origine portoricaine en contradiction certaine avec l'ethnicité galloise. Un Anthony Hopkins aussi en grande forme mais qui pourtant ne plaît guère par un aspect quelques fois surjoué amenant à penser que l'acteur ne se sentait pas très bien dans la peau de son personnage.
Emily Blunt est également de la partie, la belle anglaise y côtoie un rôle discret à la fois utile et inutile.
Enfin, on a l'excellent Hugo Weaving, l'elfe du "Seigneur des anneaux" en détective succulent et "so english".

En résumé, pas grand chose à dire sur ce film qui passe bien à l'écran mais ne respire pas l'innovation, loin de là.

Point positif : La qualité du jeu des acteurs semblent rattraper quelque peu la sauce qui a failli tourner au vinaigre.

Point négatif : Une histoire sympathique mais vue et revue dans l'histoire du cinéma.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire