vendredi 26 février 2010

From Paris with love (de Pierre Morel) sortie le 17 février 2010


Genre : Action

Avec John Travolta, Jonathan Rhys-Meyers, Richard Durden, Kasia Smutniak, Eric Godon
Synopsis :

James Reese est un employé de l'ambassade des Etats-Unis, assistant personnel de l'ambassadeur.
Sous couvert de l'anonymat, il rend des services aux forces spéciales de son pays, qu'il rêve d'intégrer, pour de petites missions peu dangereuses. Mais une nouvelle mission va lui être confiée, bien plus périlleuse cette fois.

La critique :

Pierre Morel ne vous dit peut-être pas grand chose mais cet homme a déjà réalisé deux films qui méritent chacun une attention toute particulière mais pas toujours pour leur qualité ("Banlieue 13" et "Taken"). Le néo cinéaste est en fait un cadreur reconnu et amené par la Luc Besson sur le devant de la scène. Luc Besson est en effet derrière ce film et ça se reconnaît très vite par la griffe qu'il laisse sur le cinéma d'action français dont les américains raffolent : une série de scènes explosives qui s'enchaînent à tue-tête avec pour apothéose des poursuites de voitures souvent elles-mêmes poursuivies par la police française (piètre conductrice dans ces films). Bref, une production Europacorp qui promet donc.

Inutile de se mentir, les premières attentes du film ne tardent pas à se mettre en place et l'action surgit de partout grâce à un John Travolta très en forme dans ce film dont le nom est une référence à James Bond et "From Russia with love" (bons baisers de Russie). L'action qui vous semblera, dans les trois premiers quarts d'heure, totalement banale. Mais une fois ce laps de temps écoulé, le film s'emballe et offre une histoire et une réalisation de grande qualité et surtout, originale, sans en dire trop pour ne rien dévoiler. Un très bon moment de cinéma.

Afin de donner au film toute sa grandeur, le réalisateur a fait appel à un grand acteur en la personne de John Travolta. Il amène ici son kit de maquillage et d'habits qu'il avait déjà employé dans "Taking of Pelham 123" pour nous offrir une prestation d'agent secret musclé à la Daniel Craig, nécessaire pour rendre la bavette à Jonathan Rhys-Meyers, le baby-actor sorti des défilés de mode faisant plutôt penser, lui, à la classe qu'avait un Sean Connery dans sa jeunesse. deux prestations semblables, complémentaires et heureusement excellentes.
A noter enfin, la présence d'Eric Godon, l'acteur belge, jouant à merveille le rôle d'ambassadeur même si celui-ci est fort effacé.

En résumé, Luc Besson a donné ses consignes, son savoir-faire et son argent à Pierre Morel qui en a fait un très bon long métrage qui ne sort cependant pas des sentiers battus.

Point positif : Sans contestations possibles, le scénario. Les acteurs remontent peu à peu un fil qui les entraîne dans l'action mais aussi dans le drame.

Point négatif : Les quelques incohérences présentes pour agrémenter les scènes explosives.

Note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire