vendredi 5 février 2010

La route (de John Hillcoat) sortie le 02 décembre 2009 en France


Titre en anglais : The road

Genre : Drame, Science Fiction

Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron, Robert Duvall

Synopsis :

Dans un monde dévasté par une catastrophe non-identifiée, un père et son fils tentent de rejoindre le sud à pied. Une route parsemée d'embûches et de dangers.

La critique :

Adapté du roman du même nom de Cormac McCarthy, prix pulitzer 2007, ce film n'en est hélas que la pâle copie. Le réalisateur avait pourtant entre les mains un scénario "béton" écrit de très belle manière par l'auteur de "No country for old men", adapté lui aussi à l'écran avec la réussite qu'on lui a connu.
L'histoire est, au premier abord, très banale. Suite à une catastrophe, des survivants tentent de... survivre. Rien de bien original donc.
Mais le fait de suivre un homme et son fils à travers leur combat contre la mort est une chose assez tentante à regarder, tant le psychologique prend le dessus sur toute autre effet visuel.
Mais John Hillcoat est passé dans le cliché et nous offre des scènes de films d'horreur et non de détresse. Le médiocre réalisateur australien nous offre une seconde bobine après le très décevant "La proposition".

L'histoire vous accrochera très vite par le suspense qu'elle laisse planer tout au long du film et qui est agrémenté de flashbacks révélateurs. Mais révélateurs de quoi? Et bien tout simplement de l'histoire de la relation de l'homme et de sa femme avant que celle-ci ne l'oblige à partir.
Mais la route est réellement un faux suspense et on se devait de dévoiler l'histoire car elle n'existe pas vraiment.
En effet, le fond de l'histoire est vide comme les estomac de nos deux survivants. A la fin du film, vous n'aurez aucune réponse que vous aurez cherché deux heures durant. Qu'est-il arrivé réellement pour que le monde soit dévasté à ce point? Qu'est il arrivé à la femme de cet homme qui s'en est allé se perdre dans la nuit noire? Qu'est ce qui a poussé tant de personnes à redevenir sauvage au point de devenir cannibales? Pourquoi nos deux héros se dirigent-ils vers le Sud? Que vont-ils y chercher? Que va devenir l'enfant lorsque le film se termine? Et bien à toutes ces questions vous ne trouverez aucune réponse. Bref, on se moque du monde.

Les acteurs, eux, ne sont pas nombreux. Viggo Mortensen est quasiment seul et offre, à contre courant du film, une prestation magistrale qui prend littéralement aux tripes. Une formidable prouesses après ses quelques errements dans "Appaloosa" ou encore " Capitaine Alatriste".
A côté de lui, on a Kodi Smit-McPhee qui, lui, est mielleux et un semble un peu perdu dans son rôle. Évidemment, il faut voir comment on l'a dirigé, mais la direction des séries télévisées sera certainement judicieuse. A retourner d'où il vient.
Enfin, Charlize Theron n'est ni bonne ni mauvaise. Elle tient un rôle clé qui pourtant souffre d'une absence substantielle.

En résumé, un bon scénario qui passe très difficilement du roman au long métrage.

Point positif : Le suspense est haletant et très agréable, on a hâte de savoir ce qui va se passer.

Point négatif : Le défaut de sa qualité : on ne sait à aucun moment ce qui va se passer et on ne le saura jamais. Inutile de payer 9€ pour voir cela, que dire, pour ne rien voir.

Note : *

2 commentaires:

  1. Commentaire d'une personne qui n'a rien compris au film, et dont je doute, aux vues de ses interrogations qu'elle ai lu le livre de McCarthy, car sinon c'est bien clair qu'elle ne se poserait pas tant de questions....
    Quant à Appallosa et Alatriste...là, pardonnez moi, mais Viggo, vous l'avez dans le nez ???? Il y est excellent....
    Je viens de relire votre exposé avant de poster et je confirme, vous n'avez absolument pas lu le roman....
    on peut préferer les "choses" genre mad max ou 2012, (qui ne nécessitent aucun effort intellectuel) mais descendre un film d'une telle qualité comme vous le faites tient de la malhonnêteté..
    et je me permets de conseiller à ceux qui n'ont encore pas fait le pas d'aller le voir...et les 2 autres aussi d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je partage votre avis quand vous me dites que je n'ai rien compris au film, ce que je concède volontiers.
    Je partage également votre avis comme quoi le roman répond à pas mal de questions que je pose (je n'ai lu qu'un résumé de celui-ci et je viens donc de me renseigner auprès d'une personne ayant lu le livre en entier pour vous répondre). La seule chose, c'est que cette critique se concentre sur le film et non sur le roman. Je pense être dans le vrai quand je dis qu'une grande majorité de personnes allant voir ce film n'ont pas lu le livre.

    Concernant Viggo Mortensen, je lui concède une très belle prestation mais j'étais très déçu de ses précédentes apparitions car j'ai cru y voir un jeu stéréotypé. Pour moi, un acteur doit évolué et je doute qu'il l'ai fait dans ces deux longs métrages.

    Enfin, je n'aime pas plus 2012 que ce film (même moins) mais je le conseillerais plus volontiers au grand public peut-être moins intellectuel et lecteur assidu.

    Maintenant, je vous remercie de votre commentaire car je peux me tromper évidemment. Un avis contraire ne peut qu'enrichir la critique.

    RépondreSupprimer