jeudi 18 février 2010
Up in the air (de Jason Reitman) sortie le 27 janvier 2010
Genre : Comédie
Avec George Clooney, Anna Kendrick, Jason Bateman, Vera Farmiga, Melanie Lynskey, Chris Lowell
Synopsis :
Ryan Bingham (George Clooney) est un spécialiste du licenciement travaillant pour une société basée à Omaha dans le Nebraska. Celui-ci parcourt les Etats-Unis de société en société, de séminaire en séminaire. Malgré son amour du métier, il va se trouver vite chamboulé par deux femmes, l'une dans sa vie privée et l'autre dans sa vie professionnelle.
La critique :
Cette comédie est avant tout partagée entre deux grandes tendances du genre, la comédie sentimentale et la comédie dramatique. Sentimentale car sur le fond il s'agit bien de sentiment amoureux mais dramatique car le métier et la détresse du personnage principal sont deux drames à échelles différentes. Tout dépend sous quel angle on se place.
Jason Reitman nous sert ici quelque chose d'intéressant et qui fait du bien tant elle est novatrice. Un scénario béton vous emmène dans la vie de Ryan, ce célibataire endurci et un peu en marge de la société. Celui-ci est écrit par le réalisateur lui-même qui nous avait déjà gratifié de films plus qu'intéressant cinématographiquement parlant comme "Juno" ou l'excellent "Thank you for smoking".
Ici, il nous offre une histoire très agréable et à l'ordre du jour (les licenciements secs et autres problèmes d'entreprises s'accumulant dans le monde entier en cette année de crise financière). Cette histoire est ficelée à merveille, tout s'enchaîne à très grande vitesse et ne laisse aucun moment d'inattention aux spectateurs, les moments de repos étant accaparés par les connotations et les situations burlesques (à noter, le fil rouge de l'histoire est puisé dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain").
Pour jouer ce fameux Ryan en quête de Miles et d'aéroports, il nous fallait un grand homme du cinéma. Qui d'autre que George pour incarner cet homme célibataire et hautement "smart"? Hugh Grant peut-être mais il en avait moins la carrure. Bref, George fût désigné et il faut dire qu'il incarne à merveille son personnage. Un personnage stéréotypé qui lui colle bien. Il signe une prestation complète, comique, juste et dramatique à la fois. Un rôle qui lui fera du bien après le moins étincelant "Burn after reading" des frères Coen.
A côté de lui, on a tout d'abord Anna Kendrick. La néophyte tout droit sortie de la saga Twilight apporte un vent de jeunesse utile au scénario mais manque encore légèrement de justesse et de profondeur dans son jeu d'actrice, mais elle est assurément une étoile montante.
Enfin, on a Vera Farmiga dont le visage n'est inconnu de personne mais dont le nom n'évoque rien de particulier. Mais elle mériterait cependant plus de considération tant elle donne tout ce qu'elle peut sur un plateau de tournage et offre une vérité absolue donnant vie à son personnage.
A noter également la présence de Jason Bateman, bien plus à son aise que dans "Hancock".
En résumé, l'innovation qu'apporte le scénario souffle un vent d'air frais sur la comédie américaine.
Point positif : Le scénario original pour toutes les raisons déjà citées.
Point négatif : La crise d'hystérie d'Anna Kendrick lorsqu'elle se fait larguer par son petit ami nous renvoie directement vers les "teen movies". Inutile dans ce film.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire