lundi 22 février 2010
Hors de contrôle (de Martin Campbell) sortie le 17 Février 2010
Titre en anglais : Edge of darkness
Genre : Action, Thriller
Avec Mel Gibson, Ray Winstone, Bojana Novakovic, Danny Huston, Shawn Roberts, Jay O. Sanders
Synopsis :
Thomas Craven (Mel Gibson) est inspecteur de police à Los Angeles. Un soir, voulant emmener sa fille à l'hôpital, celle-ci est sauvagement abattue sur le pas de la porte par un motard. A-t-elle été tuée volontairement ou était-ce son père qui était visé.
La critique :
Martin Campbell n'est pas un novice dans le monde du cinéma et en particuliers dans le cinéma d'action. C'est à lui qu'on doit des films comme "Casino Royale", "Goldeneye" ou encore "Le masque de Zorro" qui étaient tous des bons films d'actions aux odeurs explosives.
Ici, on ne peut donc qu'être difficilement déçu du spectacle car il ne déroge pas à la règle. Cependant, l'histoire et le scénario sont plus contestables car on peut tout d'abord reprocher le manque d'originalité de celui-ci tant les films sur le thème du gêneur à éliminer font foule dans nos cinémas.
De plus, le suspense est un peu décevant car les scènes s'enchaînent vite mais le spectateur les sent arriver à l'avance tant l'intrigue est mal nouée.
Martin Campbell pouvait pourtant nous offrir mieux que cela car le film est tiré d'une série qu'il avait lui même réalisé et, donc, qu'il aurait pu peaufiner avec le temps.
Mel Gibson fut choisi pour remplacer Bob Peck dans le rôle de Thomas Craven étant donné que celui-ci est décédé depuis plus de dix ans. Mel Gibson est un très bon acteur et offre donc au film toute l'expérience qui était nécessaire d'avoir pour jouer le personnage principal souvent seul à donner la réplique. Une très bonne prestation à n'en pas douter qui nous fait un peu penser à celle qu'il nous avait offert dans "La rançon".
A côté de lui, on a Bojana Novakovic, qu'on connaît beaucoup moins même si on l'avait entr'aperçu dans "Sept vies" avec Will Smith. Elle signe une courte prestation due au décès avorté de son personnage et, dès lors, est très difficile à juger. Par contre, on peut souligner une autre prestation, celle de Ray Winstone. L'acteur n'en est pas à son coup d'essai et, même si son personnage est un peu difficile à cerner, donne un rendu inquiétant au film et est peut-être le seul suspense de celui-ci. Une très bonne apparition.
Enfin, la carte rouge est à décerner à Danny Huston, qui déçoit dans ce film car son rôle ne lui convient assurément pas et ne fait pas passer ses émotions aux spectateurs.
En résumé, même si le fond de l'histoire semble intéressant, le film ne passe pas vraiment l'étape du film d'action tout public. Un quasi "Popcorn movie".
Point positif : La réalisation technique est absolument remarquable. L'action apparaît donc au premier plan.
Point négatif : L'intrigue est mauvaise et le doute ne s'installe jamais ou très rarement dans l'esprit du cinéphile.
Note : **
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire