mardi 9 février 2010

Le livre d'Eli (de Albert et Allen Hughes) sortie le 15 janvier 2010


Titre en anglais : The book of Eli

Genre : Science Fiction

Avec Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Ray Stevenson, Michael Gambon, Malcolm McDowell

Synopsis :

Eli (Denzel Washington) est un des derniers survivants du grand cataclysme qui s'est abattu sur la terre. Celui-ci poursuit une quête mystérieuse en direction de l'ouest. Il croise alors un homme sur sa route, Carnegie (Gary Oldman), homme dangereux et avide de pouvoir.

La critique :

Voici que dans la foulée de "La route", un autre film catastrophe arrive dans nos salles obscures pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.
Et à première vue, ça y ressemble à s'y méprendre. Le décor est particulièrement similaire même si il était consciencieusement plus réaliste dans le premier cité, le personnage ère également à la quête d'un point cardinal et enfin le climat se trouve fort altéré. Mais cependant, l'histoire de fond n'est pas vraiment similaire. Ici, on retrouve un homme dont la quête va très vite être révélée et qui est, de surcroît, un surhomme, un "Survivor" comme on les aime dans le pays de l'oncle Sam.

Une histoire qui vous prend assez rapidement aux tripes et dont l'action ne se fait guère attendre (environ 10 minutes). Mais voilà, le défaut arrive lui aussi très vite avec une histoire assez théâtrale voire même exagérée. Un surhomme donc, qui vous emmène à travers une quête initiatique et religieuse, car la religion y est le centre d'intérêt, à tord ou à raison c'est selon.
Le scénario n'est pas des plus compliqué il est vrai mais il a le mérite de captiver le grand public, ce que "La route" avait beaucoup de mal à faire. Les réalisateurs de "From Hell" l'ont bien compris et nous ont dès lors offert cet opus intelligent mais ayant les deux pieds dans le ciment de l'Amérique, le cliché religieux.

Pour incarner Eli, les frères Hughes ont fait confiance à Denzel Washington qui est tout d'abord une valeur sûre du cinéma américain mais aussi et surtout, restait sur la très bonne prestation qu'il nous avait offert dans "L'attaque du métro 123" même si le film était loin d'être un chef d'oeuvre. Ici, c'est un Denzel Washington en grande forme qui nous gratine d'un long métrage s'axant autour de sa personne et évitant la dérive complète vers le film d'action écervelé que nous aurait certainement servi un acteur de moindre stature.
Comme acolyte, on lui a collé la jeune et jolie Mila Kunis vue dans la décevante adaptation de "Max Payne" au cinéma. L'actrice est ici un peu décevante mais semble avoir apportée quelques couleurs à sa palette d'artiste. Une prestation qui vous fera penser au rôle de "Tomb Raider" d'Angelina Jolie dont l'actrice est, sous quelques traits, sa sosie.
Enfin, Gary Oldman signe ici un bon cachet et une bonne prestation qu'il n'a pas du répéter longtemps puisqu'il nous ressert sur un plateau sa prestation de despote névrosé vue dans "Le cinquième élément".

En résumé, un bon film d'action qui ne vous laissera cependant que peu de suspense tant les éléments s'enchaînent de manière prévisible.

Point positif : Denzel Washington est époustouflant dans ce rôle tout comme l'était Viggo Mortensen dans "La route".

Point négatif : Le thème "catastrophe" est réellement le phénomène de ces deux dernières années et il faut avouer qu'on commence à se lasser.

Note : **


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire