mardi 4 août 2009
The Taking of Pelham 123 (de Tony Scott) sortie le 29 juillet 2009
Genre : Action, Policier
Avec Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzman, John Turturro, James Gandolfini
Synopsis :
Ryder (John Travolta) prend en otage une rame de métro new-yorkais avec l'aide de trois complices. Criminel capricieux et intelligent, il exige une rançon de dix millions de dollars ainsi que n'avoir qu'un seul interlocuteur Walter Garber (Denzel Washington), simple gestionnaire de réseau.
La critique :
Le réalisateur britannique a de nouveau frappé dans le policier explosif avec son poulain et acteur fétiche, Denzel Washington. Il nous offre un spectacle assez grandiose accompagné d'effets pyrotechniques allucinants.
L'histoire peut sembler cependant assez banale car le terrorisme est une chose très vendeuse dans le cinéma mondial et donc les films traitant du sujet foisonnent.
Le métro comme scène de terreur, le spectateur connait cela aussi depuis un certain "Money Train" de Joseph Ruben.
Le décor est donc planté, on s'attend vite à un bon film d'action sans trop de surprises.
Que faire alors pour sortir ce film de l'agglomérat de films du genre? Engager de bons acteurs ou, du moins, des acteurs qui amèneront du monde dans les salles de cinéma. Et là, le pari est gagné.
John Travolta est un acteur capable de tout et ici il ne déçoit pas dans un rôle de méchant qu'il avait déjà exercé dans "Opération Espadon". L'homme qu'il incarne est un être torturé par la société new-yorkaise et la douleur qu'il fait passer se ressent facilement. Petit bémol, John Travolta nous apporte (une fois de plus) son côté grand religieux, Ryder étant très catholique, et on peut dire que ça n'est plus une surprise mais davantage une tare à accepter lorsque l'on voir ses films.
Denzel Washington, comme dit précédemment, est un acteur fidèle à Tony Scott surtout depuis l'excellent "Man on Fire". Cet acteur est très très bon et porte le film sur ses épaules. Incarnant un personnage cassé également par la société et reflètant l'américain moyen, il évite l'étiquette du héros au grand coeur en nous offrant une pallette de qualités mais également de défauts, il fait transparaitre un personnage sincère mais pas blanc de tout soupçons.
En résumé, une histoire un peu réchauffée nous fait passer un bon moment en compagnie d'acteurs clés ayant déjà fait leurs preuves.
Point positif : En mettant en fond d'histoire une course contre-la-montre, Tony Scott permet au spectateur de trouver la dose d'adrénaline nécessaire à tenir 1h40 dans son siège.
point négatif : L'utilisation d'internet comme moyen de diffusion "live" de la prise d'otage est une très bonne idée mais la façon dont le réalisateur le fait est une déception. L'une des victimes de la rame possède en effet un ordinateur relié à internet qui filme via webcam toute la scène, un écran 12 pouces allumé dans un métro sombre devrait peut-être attirer l'attention. Raccourci facile?
Note : **
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire