lundi 24 août 2009

Neuilly sa mère ! (de Gabriel Julien-Laferrière) sortie le 12 août 2009 en France


Genre : Comédie

Avec Samy Seghir, Ramzy Bedia, Rachida Brakni, Denis Podalydès, Jérémy Denisty, Josiane Balasko, Booder

Synopsis :

Sami est un jeune ados d'une cité assez tranquille de Chalon-sur-Saone. Vivant seul avec sa mère depuis le décès de son père, il se voit obligé d'aller habité chez sa tante à Neuilly-sur-Seine, ville huppée de la banlieue parisienne.

La critique :

Le réalisateur était inconnu dans le cercle assez restreint du cinéma français et on craignait voir arriver à l'horizon la comédie déjantée et lassante dont certains raffolent ces dernières années. Et bien non!!! En effet, le film est très bien réalisé et nous offre une histoire simple mais originale.
L'histoire traite de la différence entre les cités HLM, qui foisonnent en France, et la banlieue chic parisienne aristocratique. Le petit Salim joue merveilleusement bien ce petit être passé de la vie simple à la vie mondaine. Une histoire qui n'est jamais trop critique dans un sens ou dans l'autre car en gros tout le monde en prend pour son matricule.

Coté acteurs, le film a fait fort car une foule d'acteurs connus et estimés se bouscule sur l'affiche et le générique du film. Les acteurs principaux sont bien dans leurs rôles respectifs mis à part une personne : Jérémy Denisty. Le jeune acteur belge ne perce à aucun instant l'écran et le spectateur sent aisément que son rôle est surjoué. Bref, on l'avait adoré dans "Nos jours heureux" puis apprécié dans "Big City" mais ici, il doit absolument grandir dans sa manière de jouer au risque de ne plus le revoir.
Cependant, ce film possède une perle en devenir en la personne de Chloé Coulloud, qui joue la soeur de Charles alias Jérémy Denisty. L'actrice est criante de vérité dans son personnage rendant la copie d'une pièce de théâtre bien rodée.

A noter, en outre, l'excellente bande sonore.

En résumé, une vision satyrique de la société française actuelle avec une dose non négligeable d'humour et d'auto-dérision donne au héros une légitimité sans égale.
Point positif : L'enchainement de conotations comiques et de scènes burlesques ne laissent aucun moment au spectateur pour regarder sa montre.

Point négatif : La gentillesse du scénario est un peu "bisounours" : tout le monde est beau, tout le monde est gentil à part Sarkozy.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire