jeudi 20 août 2009

Inglourious Basterds (de Quentin Tarantino) sortie le 19 août 2009


Genre : Guerre, Drame

Avec Brad Pitt, Christoph Waltz, Michael Fassbender, Eli Roth, Diane Kruger, Daniel Brühl, Til Schweiger, Mélanie Laurent

Synopsis :

Shashanna Dreyfus (Mélanie Laurent) voit sa famille assassinée sauvagement par le Colonel allemand Hans Landa (Christoph Waltz) surnommé "le chasseur de juif" mais celle-ci parvient à s'échapper pour se refaire une vie sous une nouvelle identité à Paris.
Ailleurs dans la zone occupée, un groupe de soldats juifs dirigé par le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) n'a qu'une seule mission : terroriser les nazis en commettant des actes de barbaries.

La critique :

Qui n'a jamais rêvé de réécrire l'histoire? Qui n'a jamais pensé qu'un jour les juifs auraient pu se venger de ce qu'ils ont subit durant la deuxième guerre mondiale? Qui aurait pu croire qu'un jour les nazis auraient eu peur d'un groupuscule semant la terreur dans les rangs allemands?
Et bien tout cela Quentin Tarantino l'a fait et l'offre sur un plateau d'argent aux spectateurs.
Adepte des films un peu "spéciaux", Tarantino nous offre un ovni qu'il est pourtant facile d'absorber tellement le scénario est original et quasiment plausible. Le réalisateur, à qui on doit notamment "Pulp Fiction" ou encore "Kill Bill", nous fait entrer dans son scénario qu'il a découpé à l'écran en chapitres tel un roman de fiction, ce qui est réussi.
Maintenant, certaines scènes sont gores à souhait mais pourtant n'écoeurent en rien le spectateur. On pourra aussi se demander si ce film est immoral et nous vous répondrons que non car en se posant cette question on s'aperçoit très vite que la barbarie exercée par ce groupe ressemblant aux douze salopards ne se dirige que contre la barbarie de certains personnages adverses, la loi juive dite du "Talion".
Au point de vue technique, la caméra bouge remarquablement et nous offre des gros plans faisant passer toutes les émotions utiles au film.

Parlons maintenant des acteurs, et là, comme souvent dans les films de ce réalisateur, on voit qu'il est capable de bien diriger et de bien choisir ses acteurs. Brad Pitt est l'acteur star de l'affiche et il est vrai qu'il nous offre une bonne prestation remplie d'humour mais aussi d'antipathie, mais il se fait largement voler la vedette par un Christoph Waltz, inconnu au bataillon, qui est époustouflant de professionnalisme et de vérité. Cet acteur qui provient de séries policières allemandes pour femme au foyer ou pensionné méritant, nous gratine d'un panel d'expressions rarement vu chez d'autres acteurs en jonglant avec l'anglais et l'allemand en passant par le français et l'italien de manière déconcertante. Il est indispensable de le revoir à l'écran dans d'autres grands rôles.
Les rôles féminins ne sont pas en restes, Diane Kruger joue merveilleusement bien et je dirais même, comme à son habitude. On a aussi une merveilleuse Mélanie Laurent, qui joue la femme française qu'elle incarne dramatiquement bien et qui nous fait même penser à une certaine Marion Cotillard.

En résumé, ce film possède tout ce qu'il faut pour faire d'une fiction un fait historique et non l'inverse comme on a l'occasion d'en voir à la pelle. Originale est l'adjectif qui caractérise l'histoire de la plus simple des façons.

Point positif : Comme dit précédemment, on est heureux de voir des films tel que celui-ci qui vous choque peut-être mais qui vous donne un vent nouveau dans le cinéma parfois un peu anesthésié de ces dernières années.

Point négatif : Ne vous fiez pas à la bande annonce ni au titre qui vous présente un groupe de "bâtards" venus faire la guerre aux nazis. Le film nous offre, en outre, une autre histoire passée sous silence dans le teaser : la vengeance d'une femme sur la terreur nazi.

Note : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire