Genre : Comédie dramatique
Avec Charlotte Rampling, Patrick Chesnais, Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Olivier Marchal
Synopsis :
Les Celliers sont une famille pour le moins mouvementée et délurée. Chaque membres possèdent une vie assez particulière : Le père est un ancien grand patron à la retraite bougon, la mère n'a pour seule occupation de descendre lmentablement ses enfants et son mari, le fils est patron infructeux de sociétés en faillites et les deux filles se partagent des passions pour le moins loufoques, l'une est infirmière qui tire les cartes pour prédire l'avenir et l'autre est artiste en peine de reconnaissance. Bref, tout ce petit monde essaie de cohabiter. Mais un homme va venir bouleverser cela.
La critique :
Ce film raconte une histoire, celle de la vie dans ce qu'elle a de mieux et de mauvais, mais la morale n'est nulle censée déranger le spectateur car l'accent prononcé mis sur l'aspect loufoque et inconcevable des situations dans lesquelles les personnages se retrouvent, nous fait vite oublier le côté dramatique du scénario.
La réalisatrice a décidé de mettre en avant la personnalité de chacun et sa vision face à la vie et la mort, ce qu'elle réussit avec brio. Mais elle pêche peut-être un peu dans la facilité des enchainements qui donnent des indications aux spectateurs quant à la possibilité (voire l'obligation) de destins croisés, le monde est petit surtout à Paris.
Le film se veut également une satire du monde dans lequel nous évoluons. En effet, le film tape à coups de règles sur les doigts des artistes comtemporains, des conservateurs, des riches,... Et se moque allègrement de l'amour parfait.
Jouées de manière théatrale, les scènes de ce film s'enchainent magistralement pour le plus grand bonheur des spectateurs. Pas de doute sur les acteurs, ils tiennent tous leurs rôles à merveille.
On a tout d'abord une Charlotte Rampling qui dérange légèrement au début du film tant son personnage est surjoué mais on se rend compte assez vite que les besoins de l'histoire faisait d'elle l'actrice idéale pour incarner le rôle d'une femme excessive et désabusée.
A côté d'elle, un Patrick Chesnais, excellent de professionalisme, tient un rôle qui parfois nous rappelle sa vie dans laquelle il a tristement perdu son fils dans un accident de la route, thème abordé de manière récurrente dans le film.
Ensuite vient Mathilde Seigner qui ne m'a jamais vraiment convaincu... jusqu'à aujourd'hui. Elle apporte le rôle d'effrontée indispensable pour tenir la dragée haute à un Olivier Marchal dans le meilleur de sa forme (et dans son rôle car celui-ci était policier avant devenir acteur), imposant et touchant à la fois; un grand homme.
Enfin Pascal Elbé est fidèle à lui-même et signe une bonne prestation qu'on pourrait presque qualifier de timide face aux autres acteurs présents sur l'affiche.
En résumé, un film à voir absolument un jour où vous décideriez de passer un bon moment et de voir des prestations de hauts vols. Une comédie dramatique aux accents psychologiques.
Point positif : Rares sont les films où les acteurs se tiennent sur une même corde horizontale et qui plus est, placée à vingt mètres du sol.
Point négatif : Le scénario est, dans les rencontres et les liens qui se créent entre les personnages, très facile. Un peu comme dans une série télévisée où tout doit se découdre en moins de cinquante minutes.
Note : ***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire