jeudi 13 août 2009

Babylon A.D. (de Mathieu Kassovitz) sortie le 20 Août 2008


Genre : Action

Avec Vin Diesel, Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Lambert Wilson, Gérard Depardieu, Charlotte Rampling

Synopsis :

Suite à de nombreux conflits ayant éclatés au début du XXI siècle, Toorop, un homme solitaire et manquant cruellement de tact, s’est fait connaitre en temps que mercenaire. L’est de l’Europe est dirigé de main de fer par une mafia dont le « parrain » n’est autre que Gorsky (G. Depardieu). Ce dernier va confier une mission très particulière à Toorop, il va lui demander de « livrer » un paquet plutôt étrange, une mystérieuse jeune fille.

La critique :

Mathieu Kassovitz est un réalisateur qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de réalisation cinématographique. Nous lui devons notamment « les rivières pourpres » ou encore « Gothika ». Il possède également une filmographie plutôt imposante comme acteur, monteur, scénariste, producteur ou encore comme assistant de réalisation. Il nous plonge dans la jungle urbaine de l’est de l’Europe. Zone sinistrée par la succession de conflits qui y ont fait rage depuis le début du XXI siècle et sur laquelle la Mafia règne en maître.
L’histoire n’est certes pas trop élaborée mais les acteurs nous rendent ce périple plus captivant. Ils sont largement aidés par les effets spéciaux. Ceux-ci sont spectaculaires et font en sorte de retenir notre souffle jusqu’au dénouement final.

Côté acteurs, nous retrouvons des stars mondialement connues comme Vin Diesel («Fast and furious », « xXx », « Les Chroniques de Riddick »), Lambert Wilson («Palais royal ! », « Matrix Revolutions ») et Gérard Depardieu («Germinal », « L’homme au masque de fer »). Le rôle principal est ici tenu par une jeune actrice du nom de Mélanie Thierry (« Largo Winch », « Quasimodo d’el Paris »). Elle n’est peut-être pas mondialement connue mais ne démérite pas pour autant son talent d’actrice. Elle interprète à merveille une jeune fille n’ayant connu que la vie monacale.

En résumé, l'histoire vous scotchera de par ses effets spéciaux et le jeu des acteurs.

Point positif : L'histoire n’est pas très élaborée mais les scènes d’action s’enchaineront tellement vite que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Point négatif : Il est assez regrettable de présenter un tel casting pour un scénario aussi « bateau » ; Vin Diesel va, à lui seul, sauver toute la planète. C’est du vu, vu et revu…

Note : **


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire