lundi 17 août 2009
The Dark Knight : le chevalier noir (de Christopher Nolan) sortie le 23 juillet 2008
Titre en anglais : The dark knight
Genre : Science Fiction, Action
Avec Christian Bale, Michael Caine, Haeth Ledger, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Morgan Freeman
Synopsis :
Batman entreprend, avec l'aide du lieutenant Gordon et du procureur Harvey Dent, de nettoyer Gotham City de ses criminels. Mais voilà qu'entre en jeu un criminel beaucoup plus cruel et futé, le Joker, qui n'a qu'une seule idée en tête : faire de la ville une ville où règne la peur.
La critique :
Beaucoup d'entre nous se souviennent certainement des "Batman" d'antan réalisés par ce cher Tim Burton. Là où l'intrigue et la peur ne passait que peu à travers l'écran mais qui pourtant jouissaient d'une aura certaine dans l'esprit du cinéphile.
Ici, Batman a subit un lifting, ce qui était déjà le cas depuis de nombreuses années, mais il a surtout prit un statut de second rôle derrière le Joker incarné admirablement par Heath Ledger hélas décédé peu de temps avant la sortie du film.
L'histoire de cet opus est l'une des plus fidèle aux comics dont le héros est tiré. En effet, chaque personnage est exactement à sa place et est physiquement fidèle au récit. Et c'est sur ce point que le film fait forte impression car, ici, on comprend vraiment d'où viennent la majorité des personnages et leur histoire psychologiquement accablante.
Coté acteurs, on a une pléiade d'acteurs connus du grand écran. On a tout d'abord un rescapé de l'épisode précédent ("Batman Begins") en la personne de Christian Bale, qui joue le rôle de Batman sans trop de difficultés, il faut d'ailleurs avouer que c'est l'un des rôles les plus évident à jouer car nul besoin de sentiments à faire véhiculer ou de mimiques à faire passer.
Aaron Eckhart, dans le rôle d'Harvey Dent, nous signe une très bonne prestation et l'une des meilleure du film. Avec l'avancement de la bobine, il dévoile pas à pas l'évolution de sa vision de la société dans laquelle il évolue mais aussi de sa relation avec Batman.
Mais on a surtout Heath Ledger en Joker impertinent et inquiétant qui relève la barre déjà haut-placée par Jack Nicholson vingt ans plus tôt. Maquillé horriblement afin de faire réellement peur, le Joker a tout les atouts du meurtrier sans coeur. Il est assuré que ceux qui avaient, dans leur jeunesse, une peur justifiée des clowns se rappelleront de cette enfance lointaine (après le clown du film "ça" de Stephen King).
En résumé, une histoire originale redorée par la présence d'acteurs au sommet de leur forme ravira le spectateur du début à la fin.
Point positif : Sans conteste Heath Ledger qui pour une fois dans un film du genre nous force à regarder plus le méchant que le gentil tellement son personnage est réussi.
Point négatif : Si vous ne connaissez rien à Batman il est quasi inutile de visionner cet épisode qui est la génèse de tout les autres. Le film est donc fort ciblé adeptes.
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire