mercredi 19 août 2009

Twilight – Chapitre 1 : Fascination (de Catherine Hardwicke) sortie le 7 Janvier 2009


Titre original : Twilight

Genre : Fantastique

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Nikki Reed, Rachelle LeFevre

Synopsis:

Isabella Swan, 17 ans, suite à l’insatiable envie de voyager de sa mère, se retrouve à devoir déménager chez son père afin de pouvoir suivre une scolarité normale. Mais dans cette nouvelle ville de Forks (Etat de Washington), la notion de «normal» va prendre une toute autre tournure… En effet, étant nouvelle, elle ne connait pas grand monde, mais elle va, au fur et à mesure de ses rencontres, faire la connaissance d’une étrange fratrie ; les Cullen. À partir de ce moment-là, une étrange relation va animer Isabella Swan et Edward Cullen, un membre du clan Cullen. Une relation dans laquelle se mêlent des sentiments de peur, de fascination et d’amour. Mais cela est sans compter le moment où Isabella va découvrir le lourd secret que porte la famille Cullen…

La critique :

Catherine Hardwicke est une réalisatrice qui ne possède qu’un très petit palmarès de films produits, quatre pour être précis dont le plus connu est «Thirteen» où l’on retrouve Nikki Reed. Ses films ne présentant aucune spécificité, signature, sont à la portée de tous ceux qui commencent dans le métier de réalisateur.
Cela est assez contradictoire avec ce film «Twilight – Chapitre 1 : Fascination». Cela est probablement du au fait que l’histoire de ce film n’est pas le fruit de l’imagination de Catherine Hardwicke mais bien de Stephenie Meyer, l’auteur du roman best-seller « Twilight » (plus de 18 millions d’exemplaires vendus) qui n’est autre que la transcription de l’un de ses rêves. Elle est également l’auteur du roman « Les Âmes Vagabondes », plus apprécié des adultes.

Ce film a donc rencontré le succès auquel il pouvait légitimement prétendre. Il atteint des sommets dans le classement au Box-office du meilleur démarrage en se plaçant en deuxième, juste derrière « Harry Potter et la Coupe de Feu ».

Côté acteurs, on a des acteurs qui sont pour certains plus connus que d’autres comme Kristen Stewart qui a notamment joué dans « Panic room », ou encore « Jumper ». Mais nous avons aussi Robert Pattinson qui joua dans le très célèbre « Harry Potter et la Coupe de Feu » ou encore « L’Anneau sacré ». Il y a encore Nikki Reed qui a joué dans « Thirteen » ou encore dans des séries du genre « Newport Beach ». Tous ces n’ont démarré leur carrière que vers 2003 – 2004 ce qui fait que l’on pourrait s’attendre à un film qui manque de réalisme, de jeu d’acteur… Il n’en est rien, ce film est littéralement porté par ces jeunes acteurs. Il ravira les jeunes spectateurs de par son aspect fantastique mais également les plus grands par le professionnalisme dont les acteurs font preuve.

En résumé, l'histoire vous fera voyager dans un univers où les vampires et les humains se défient sans cesse mais où une petite lueur de rapprochement entre ces deux Peuples brille.

Point positif : L'histoire en elle-même est novatrice par rapport aux autres films du même genre. Ici, la liaison qui se crée entre un vampire et un humain est approuvée par la famile du vampire mais caché des humains afin de préserver le secret.

Point négatif : Si il faut en souligner un, on dira que la liaison entre Isabella et Edouard nous fait penser à la relation qui existait entre Roméo et Juliette ; une idylle se crée entre deux Familles qui se craignent.

Note : ***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire