mercredi 5 août 2009
Soyez sympas, rembobinez (de Michel Gondry) sortie le 05 mars 2008
Titre en anglais : Be kind rewind
Genre : Comédie
Avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover, Mia Farrow, Melonie Diaz
Synopsis :
A Passaic, petite ville du New Jersey, Monsieur Fletcher (Danny Glover) tente de joindre les deux bouts avec son petit commerce de location de cassettes VHS. Condamné à devenir plus compétitif afin d'éviter la faillite, celui-ci part suivre des cours d'économie et confie son magasin à Mike (Mos Def). Mais après un incident survenu par la faute de Jerry (Jack Black), son meilleur ami, toutes les cassettes se retrouvent effacées. Les deux accolytes décident dès lors de rejouer eux-mêmes les films.
La critique :
Michel Gondry est un très grand réalisateur mais certainement pas pour ce genre de film. On connaissait son aisance face aux clips musicaux qu'il avait réalisé pour Massive Attack, Björk, Chemical Brothers et bien d'autres, mais ici la sauce ne prend pas car ce grand monsieur s'est attaqué au burlesque affligeant. Même si l'idée du film est originale, deux jeunes amis qui décident de "suéder" (terme du film) des films comme SOS Fantomes ou Rush Hour, la manière n'est pas des mieux choisie.
Tout d'abord, la pauvreté du jeu d'acteur de Mos Def rend la bobine incroyablement longue, mais surtout on a Jack Black, le superprésent Jack, qui à chaque apparition me déçoit largement tant il a le talent de se hisser dans des rôles de dramaturges plutôt que de pitres (King Kong aurait pu l'y lancer). Et enfin on a Danny Glover qui est bon mais plus absent qu'autre chose.
L'histoire, quant à elle, est des plus simplistes ce qui n'est pas toujours une tare, mais par contre elle n'a ni queue ni tête et rend donc ce film complètement irréaliste.
Bon, il est vrai que le but du film n'est pas de se casser les méninges et que la simplicité du scénario fait penser aux nombreux "Teen Movies" américains dont la jeunesse est particulièrement friante ces dernières années.
Le verbe "Suèder" est la grande (la seule?) originalité du film. En effet, les deux amis font croire aux clients que leurs films viennent de Suède où ils ont été copiés. Cette vision un peu ironique du piratage industriel est très intéressante car non seulement le but des deux comparses est, comme la plupart des gens piratant des films, d'économiser le peu d'argent qu'ils possèdent mais aussi, par le succès inattendu qu'engendre leurs remakes, concurrencer les grosses sociétés bénéficiaires (ici le magasin de location phare de la ville).
En résumé, une bonne idée entachée de facilité et parfois de médiocrité.
Point positif : La gentillesse du scénario offre aux spectateurs un sentiment d'évasion face aux effets spéciaux et aux litres d'hémoglobine que nous offrent les films du moment.
Point négatif : Trop facile surtout avec le potentiel des acteurs présents dans le générique. On nage avec des bouées.
Note : *
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire