vendredi 7 août 2009

X-Men Origins : Wolverine (de Gavin Hood) date de sortie le 29 avril 2009


Action

Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber, Lynn Collins, Will.I.Am

Synopsis:

L’histoire nous plonge dans le passé du plus marginal des X-Men, Logan alias Wolverine. Un passé somme toute tumultueux qui permet de comprendre le pourquoi du caractère de Logan. Il est question d’une lutte fraternelle sans fin précipitée par le docteur Stryker. Celui-ci va se lancer dans un projet Darwinien ; il va, à l’aide de mutants naïvement abusés dont Logan, pourchasser tous les mutants afin d’en extraire des échantillons d’ADN dans le but de les combiner et ainsi créer le soldat « parfait ».

Critique :

Gavin Hood se lance dans un univers de bande dessinée où il n’est pas des plus à l’aise. Nous ne lui connaissons pas de réalisations ayant connues un succès retentissant mais nous lui devons tout de même des films comme « Mon nom est Tsotsi » ou encore « In the Desert and Wilderness ».

Ce dernier opus de la saga X-Men se place chronologiquement, comme les épisodes IV, V et VI de la saga Star Wars, avant les trois volets sortis précédemment (X-Men, X-Men 2 et X-Men 3 : l’affrontement final). En effet, le scénario explique le pourquoi du caractère de Wolverine et pourquoi il est devenu ce qu’il est. Il ne faut toutefois pas s’attendre à de grandes surprises de ce côté-là tant les explications fournies par le professeur Charles Xavier à ce sujet dans le premier volet de la saga sont suffisamment explicites.

Si l’histoire elle-même est sans rebondissements, il n’en est pas de même pour les effets spéciaux. Il faut bien dire qu’ils sont fort présents mais sans outrance. Nous sommes portés, en temps que spectateur, au travers des scènes d’action qui n’ont rien à envier aux autres films du genre.

Les acteurs sont plus que convainquant ; Hugh Jackman, que l’on ne présente plus, tient une fois de plus parfaitement son rôle de brute sans scrupules légèrement teintée de sentiments notamment envers sa fiancée. Bien que ce soit le seul des quatre volets où il est possible de voir Wolverine empli de quiétude et même parfois sourire, il n’en reste pas moins un animal …
Danny Huston, qui n’en est pas à son coup d’essai, nous offre une intéressante prestation de “savant fou”. Il nous expose avec brio son obsession qui le hante depuis plusieurs années : la création du « parfait » soldat.
Liev Schreiber se retrouve à interpréter pour la première fois le rôle d’un animal traquant ses semblables et dépourvu de pitié, ce qu’il fait de manière totalement satisfaisante.


En résumé : il s’agit d’un film rempli de rebondissements et d’action qui ne lassera pas le spectateur bien que les événements se déroulant dans ce volet soient déjà connus et expliqués dans le premier opus.

Point positif : A l’image des épisodes IV, V et VI de la saga Star Wars, ce dernier volet explique le passé de Logan. Tout ce qui lui est arrivé et l’a rendu aussi bestial…

Point négatif : Même si le scénario offre des scènes époustouflantes d’action, il n’est néanmoins pas inconnu du public et n’offre que très peu de rebondissements.

Note : **



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire