mercredi 12 août 2009

Rasta Rockett (de Jon Turtletaub) sortie le 13 avril 1994


Titre en anglais : Cool Runnings

Genre : Comédie

Avec John Candy, Leon Robinson, Doug E. Doug, Malik Yoba, Rawle Lewis.

Synopsis :

Derice Bannock (Leon Robinson) est jamaiquain et rêve de participer aux jeux olympiques comme son père quelques années auparavant. Cependant, suite à une mésaventure, celui-ci se voit barrer la route des qualifications. Il n'a donc comme seule solution de participer au J.O. en présentant une équipe de Bobsleigh, sport quasiment inconnu en Jamaique.

La critique :

Basé sur une histoire vraie mais largement romancée, ce film s'inspire dans le stéréotype de la comédie sympathique grandement usée dans les années 90. Ayant amassé un revenu colossal, environ 150 millions de dollars pour un budget initial de 14 millions de dollars, Rasta Rockett ne déçoit toujours pas quinze ans plus tard. En effet, il est agréable de se remémorer les comédies un peu loufoques du moment en s'arrêtant sur ce long métrage. Une histoire gentillette vous éloigne très vite de la réalité du quotidien et vous offre sur un plateau la définition de "fiction".

Le réalisateur signa ici son deuxième succès après "Ninja Kids" une année auparavant. Cet enchainement de comédies va permettre à Turtletaub de s'aguérir et de nous offrir par la suite des films plaisants comme "Instinct" ou la trilogie "Benjamin Gates".
Ici, il fait dans le simpliste. Sans grandes prétentions, le film possède tout les atouts nécessaires à donner le sourire et la bonne humeur sur le faciès du spectateur.

Les acteurs sont pour le moins méconnus, mis à part John Candy décédé un an après la sortie du film qui était LE monsieur comédie des années 80. John nous offre d'ailleurs un rôle plein et prend dans ses valises tout les acteurs présents dans la distribution.
Leon Robinson, qui est après tout l'acteur principal du film, est repassé dans l'anonymat cinématographique après ce film qui aurait pourtant pu relancer le natif du Bronx.
Les autres ayant faits à peu près le même parcours que Robinson, quelques films de série B à gauche à droite et des séries télévisées.

En résumé, un film sans grandes prétentions et pas des plus tortueux pour vos neurones mais au combien culte pour toute une génération tant la gentillesse et la compassion crèvent l'écran.

Point positif : Un scénario simple truffé de bons gags permet aux spectateurs de se prendre au jeu.

Point négatif : Les acteurs manquent quelques fois de professionnalisme ce qui se ressent souvent assez fort.

Note : **

Extrait du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire