jeudi 6 août 2009

G.I. Joe : Le réveil du Cobra (de Stephen Sommers) sortie le 05 août 2009


Titre en anglais : G.I. Joe : Rise of Cobra

Genre : Action

Avec Brendan Fraser, Channing Tatum, Sienna Miller, Joseph-Gordon-Levitt, Dennis Quaid

Synopsis :

La société d'armement M.A.R.S. a conçu une toute nouvelle arme de destruction massive au profit de l'OTAN. Mais derrière celle-ci se cache le groupe terroriste C.O.B.R.A. qui va se mesurer aux G.I. Joe, groupe d'élite mondial.

La critique :

Nul doute que les jouets qui ont bercé l'enfance des jeunes adultes d'aujourd'hui ne sont que les dignes ancêtres des fidèles reproductions apparentes dans le film.
En effet, ce film est destiné aux plus jeunes d'entre nous (mis à part certaines scènes) de part le souvenir des guerres de soldats en plastique et de part l'absence complète d'écoulements sanguins.
Ici, l'histoire d'amour censée alléger les combats intenses n'est réduite qu'à un simple baisé volé ou de tristes souvenirs sentimentaux, on a donc de l'action de l'action et... de l'action.

Le réalisateur Stephen Sommers a pris pour ce film quelques inspirations chez ses collègues, il a notamment puisé dans la mine Star Wars de Georges Lucas en nous dénichant un maître Cobra ressemblant à s'y méprendre à Darth Vador, en nous gratifiant de combats sous-marins fidèles aux combats intergalactiques entre l'Empire et la Confédération et en nous offrant la fidèle reproduction de la ville sous-marine de la sus-mentionnée saga.
Maintenant, il reste bien entendu les combats à mains nues mais pas de surprises de ce côté là non plus on y retrouve tout l'univers Mortal Kombat, il ne manque que les jauges de vie sous les personnages.
En outre, beaucoup d'effets spéciaux sont envoyés au spectateur, pas une seule partie du film n'en comporte pas.
Bref, pas de surprises mais il est vrai que c'est très délicat dans ce genre de film de modifier l'histoire originale qui est déjà assez tortueuse comme ça.

Côté acteurs, Stephen a été rechercher ses poulains de la Momie : Brendan Fraser et Arnold Vosloo. Ceux-ci ne font que passer dans le paysage mais sont présents tout de même, un remerciement financier?
Sienna Miller tient bien son rôle mais ne plait pas vraiment dans ce personnage. Certes pulpeuse à souhait, elle ne dégage pas la cruauté qu'on lui demande d'exercer.
Dennis Quaid est bon comme il en a l'habitude et tient l'église au milieu du village rappelant le caractère humain des personnages. Les autres personnages gravitant autour du groupe, il est inutile de dire que leurs performances individuelles n'ont que peu d'importance tant l'idée du film est le groupe tout entier.
Cependant, Channing Tatum semble à côté de son sujet, peut-être tourne-t-il un peu trop? (5 films pour l'année 2009).

En résumé, le film ne déçoit ni ne surprend le spectateur avide de divertissement bon enfant. L'axe du mal contre l'axe du bien.

Point positif : On appréciera la fidèlité de l'histoire à l'originale ce qui permet aisément aux amateurs de ne pas être déçus outre mesure.

Point négatif : Trop de scènes plagiées prouvent un peu la mélasse dans laquelle s'est retrouvé le réalisateur à certains moments.

Note : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire