lundi 3 août 2009
Slumdog Millionaire (de Danny Boyle) sortie le 14 janvier 2009
Genre : Drame
Avec Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irfan Khan, Madhur Mittal, Rubina Ali
Synopsis :
Jamal (Dev Patel), jeune indien issu des bidonvilles de Bombay, tente de décrocher le jackpot dans l'émission "Qui veut gagner des millions ?". Celui-ci répondant correctement à toutes les questions, il va être accusé de tricherie et torturé dans les geôles de la police locale. De questions en questions, Jamal va alors expliquer son parcours.
La critique :
Que de renouveau dans ce long métrage de Danny Boyle et cela a de quoi couper le souffle.
Visiblement touché par la précarité des bidonvilles, le réalisateur a lancé sur la scène mondiale un film qui est une critique assez soutenue de la société indienne et du monde dans son ensemble.
A travers les questions d'un jeu télévisé, l'histoire d'un jeune démuni est racontée. Chaque moment de sa vie correspond à une réponse, une vie remplie de misère, d'abus et de violence.
Le doute qui s'installe sur la sincérité d'un homme simple est une métaphore du rejet et du dédain des plus riches sur les plus pauvres.
Pourtant, on ne parle que très peu d'argent dans ce film car le vrai fil rouge et la vraie motivation du personnage c'est l'amour. Un amour enfantin entre deux êtres provenant d'un même monde mais séparés par les aléas de la vie. Des destins croisés qui raviront les amateurs du genre.
Côté acteurs, pas de stars hollywoodiennes ou européennes, que des acteurs ayant percés Bollywood et d'autres jouant leurs propres rôles comme les deux enfants vivant dans les bidonvilles. Certainement bien dirigés, les acteurs nous offrent un drame réel que l'on effleure du regard.
En résumé, cette histoire dramatique aux accents véridiques vous plongera dans tout ce que ce monde a de plus triste, la misère sociale, et tout ce que ce monde a de plus beau, l'amour.
Point positif : En s'inspirant du cinéma indien, Danny Boyle insouffle de l'originalité dans les salles obscures de l'occident.
Point négatif : Freida Pinto est un peu décevante dans ce film pour une personne qui est censée transpirer l'amour, elle ne dégage que de la froideur (utile cependant dans certains passages).
Note : ***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire