lundi 10 août 2009
Un monde meilleur (de Mimi Leder) sortie le 28 février 2001
Genre : Drame
Avec Haley Joel Osment, Helen Hunt, Kevin Spacey, Jay Mohr, James Caviezel
Synopsis :
A Las Vegas, Eugène Simonet (Kevin Spacey) est professeur de civilisation dans une classe de CM2. Il demande aux élèves de réaliser un travail pratique : trouver une idée qui puisse changer le monde, le rendre meilleur. Trevor (Haley Joel Osment), élève ingénieux et imaginatif, fait entrevoir l'idée que chacun devrait accomplir trois bonnes actions envers autrui.
La critique :
Mimi Leder est une réalisatrice qui ne connut pas de grand succès mis à part trois films : "Le Pacificateur", "Deep Impact" et celui-ci. Les deux premiers étant largement à la portée de n'importe quel réalisateur ayant un budget pharaonique, celui-ci est un pur chef d'oeuvre du genre. Il l'a tellement été que la réalisatrice a quasiment arrêté de tourner des longs métrages au profit de séries télévisées.
Un chef d'oeuvre donc car l'histoire est avant tout novatrice. Adaptée du roman de Catherine Ryan Hyde "Pay it Forward", l'histoire est d'une facilité déconcertante, un enfant de 11 ans trouve une idée tout à fait à la portée de chacun mais qui va pourtant révolutionner toute une région. Et c'est là qu'intervient tout l'encadrement psychologique et dramatique mis autour du personnage principal. Sa vie se résume à une mère alcoolique, un père absent, une grand mère à la rue et des amis inexistants ou presque. Tout cela va permettre à la réalisatrice de tisser une toile solide et va permettre de captiver et de donner beaucoup d'émotions aux spectateurs.
Côté acteurs, on a des stars du moment comme Helen Hunt ("Seul au monde"), Kevin Spacey ("American Beauty") mais surtout Haley Osment ("Sixième sens") qui du haut de ses 12 ans lors du tournage captive l'écran de manière impressionnante. Avec sa frimousse d'enfant, il nous offre toute la palette d'émotions d'un acteur rodé, quel rare enfant peut mieux que lui faire passer des sentiments qu'il n'a certainement jamais connu dans sa vie? Tout simplement magistral. A noter que celui-ci n'a plus tourné depuis 2003 (mis à part un film assez méconnu).
Reparlons de Helen Hunt et Kevin Spacey. La première n'est pas flamboyante dans ce film et manque toujours de naturel dans les films qu'elle tourne mais elle laisse cependant une bonne impression aidée, il est vrai, par un scénario la mettant légèrement au troisième plan. Par contre le second est, lui, plus à l'aise dans ses vêtements de professeur torturé par la vie. Kevin Spacey est l'acteur "extra-terrestre" d'Hollywood, rendant des films toujours plus dérangeants psychologiquement les uns que les autres mais souvent satisfaisants. Il donne l'impression dans ce film d'apprendre à jouer en duo avec un enfant prodige et la sauce prend à merveille.
En résumé, l'histoire vous scotchera et vous attendrira envers un enfant incarné par un acteur aux talents incomparables.
Point positif : L'histoire. Elle est criante de facilité et pourtant arrive à ouvrir la boite de sentiments que le spectateur cache au fond de lui.
Point négatif : Si il faut en pointer un, on dira peut-être la manière de filmer, car la caméra n'est pas assez dynamique ce qui nous offre parfois l'impression de suivre une pièce de théatre.
Note : ****
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire