lundi 31 août 2009

Evan tout-puissant (de Tom Shadyac) sortie le 15 août 2007


Titre en anglais : Evan Almighty

Genre : Comédie

Avec Steve Carell, Morgan Freeman, Lauren Graham, Jimmy Bennett, John Goodman

Synopsis :

Evan Baxter (Steve Carell), fraichement élu député d'un état des Etats-Unis, se voit attribuer par Dieu (Morgan Freeman) la lourde tâche de construire une arche afin d'y installer toutes les espèces vivantes pour leurs éviter une disparition dans un déluge imminent.

La critique :

Pâle copie du célèbre film "Bruce tout puissant" avec Jim Carrey dont il se veut être la suite, ce film n'a aucune accroche digne d'intérêt. En effet, l'histoire est certes originale mais n'a ni queue ni tête. Les événements qui s'enchainent de manière burlesque ne s'apparentent qu'à une série de gags religieux ou de farces enfantines qui ont clairement usurpés le titre de comédie familiale.
Il est clair, cependant, qu'un enfant pourrait trouver ce film intéressant mais le regarderait tel un livre animalier en images de synthèse.
Bref, un désert avec peu d'oasis pour pouvoir continuer son chemin.

En parlant de désert, on peut vous présenter les chameaux qui guident la route spirituelle de Evan. On a tout d'abord Steve Carell, sorte de Benny Hill version Uncle Sam, qui nous gratinent de grimaces navrantes qui laissent littérallement de marbre toute personne qui s'attend à un humour un tantinet intelligent. Ensuite, nous avons John Goodman, excellent acteur au demeurant, qui nous offre une prestation un peu meilleure que son accolyte mais déçoit par la simplicité de son jeu scénique et cynique. Enfin, Morgan Freeman est bon mais hélas bien seul à assurer la qualité du spectacle. Ne parlons évidemment pas des autres acteurs nourissant l'affiche, ça n'en vaut que ce que Tom Shadyac leur a demandé, un vide artistique.

En résumé, un Bruce tout-puissant manquant cruellement de Viagra.

Point positif : Les effets spéciaux sont très bien réalisés, une mention très bien qui donne une source d'eau fraîche au film.

Point négatif : Le film déçoit car il était attendu au tournant et n'évite donc pas les tomates. Un scénario loufoque et sans intérêt ne permet pas au spectateur de retirer une quelconque satisfaction.

Note : *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire